Whatsapp débarque sur le web, domination du marché renforcée ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Jan 2015 à 12:06
Whatsapp force ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook…et ça fait les affaires de son rival Signal
WhatsApp ne compte rien céder ! Alors que les applications mobiles se multiplient jour après jour pour séduire toujours plus de jeunes grâce à des services toujours originaux (tout en restant pertinents), l'un des pionniers de la messagerie instantanée, WhatsApp, cherche aujourd'hui à se renouveler, pour conserver sa place dominante... Le détail, par ici !

Le mois dernier, à l’approche du début de l’année 2015, Air of melty vous présentait différentes applications à suivre en 2015, de Happn à Slack, en passant par Health. C’est un fait, de nombreuses tendances seront à surveiller cette année, comme la méditation technologique, le dating mobile ou encore le sport connecté. Mais, en dépit de ces nouveautés, une tendance devrait rester très forte cette année : la messagerie instantanée. Régulièrement, sur notre site, nous vous présentons des nouveaux services mobiles qui ont tout pour séduire les moins de 35 ans, comme par exemple KickOn, le Tinder des afters qui pourrait bien transformer les soirées des jeunes. Mais, face à tous ces petits nouveaux, un service devenu incontournable il y a quelques années déjà ne compte pas laisser sa place : WhatsApp. En septembre dernier, WhatsApp s’imposait comme étant l’application de messagerie instantanée la plus populaire devant Facebook Messenger, Snapchat ou encore Line, avec 40% de parts de marché. Et pour assurer sa supériorité, l’application passe à la diversification des supports.

Le service de messagerie instantanée WhatsApp, racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars l’an dernier, vient en effet d’annoncer le lancement d’une version web de son service. Accessible pour le moment uniquement sur Google Chrome, car la négociation avec Apple est plus compliquée à cause de « limitations de la plateforme d’Apple », cette nouvelle version desktop permet d’envoyer et de recevoir des messages, tout comme le fait l’application mobile, ainsi que de sauvegarder les conversations synchronisées. Toutefois, le système d’authentification nécessite de disposer de son téléphone, en flashant un QR code via la dernière version de l’application mobile, permettant la synchronisation avec le site. Avec pas moins de 700 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque mois sur son service, WhatsApp est sans conteste l’une des applications de messagerie les plus populaires dans le monde. En investissant le web et en s’associant donc avec de nouveaux partenaires, l’application semble avoir l’ambition de devenir un service capable de rivaliser avec Google Hangouts ou Apple Messages. Et pourquoi par rivaliser avec Skype à l’avenir ? Une fonction appel IP serait en effet attendue dans les prochains mois.