Whatsapp : Le cap des 600 millions d’utilisateurs franchi, à quand la monétarisation de l’application ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2014 à 18:20
WhatsApp franchit un cap !
Encore un cap symbolique franchi ! Aujourd’hui, le PDG et co-fondateur de WhatsApp a fait savoir sur Twitter que son application venait de passer le cap des 600 millions d’utilisateurs actifs. Mais à l’heure où ses concurrents se lancent dans le m-commerce ou la publicité pour rentabiliser leur service, où en est l’application rachetée par Facebook en février dernier ?

En avril dernier, Air of melty vous annonçait que WhatsApp avait franchi le cap des 500 millions d’utilisateurs actifs mais que la concurrence rôdait férocement. Un mois après l’annonce de son rachat par Facebook, qui pourrait finalement être repoussé, WhatsApp passait un cap symbolique très encourageant, notamment grâce à un fort développement au Brésil, en Inde, au Mexique ou encore en Russie. Mais si l’application de Facebook se positionnait en pôle-position des services de messagerie les plus populaires au niveau mondial devant Line, Kakaotalk ou encore WeChat, surtout utilisé en Chine, elle n’avait, en revanche, pas encore fait ses preuves en termes de rentabilité de son modèle économique. Aujourd’hui, c’est par un tweet que le fondateur et PDG de WhatsApp Jan Koum a officialisé le nouveau seuil franchi par l’application : à ce jour, le service compte 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En précisant par ailleurs que la notion d’utilisateurs actifs et celle d’utilisateurs inscrits est très différente, Jan Koum lance une attaque subtile (ou pas) à ses concurrents Line et Kik, entre autres, qui préfèrent communiquer sur des chiffres peu précis.

Avec ce chiffre, WhatsApp s’impose encore et toujours comme LE service de messagerie incontournable à l’heure actuelle. Mais si la popularité de l’application n’est en aucun cas à remettre en cause, c’est aujourd’hui la monétarisation de cette même application qui est au cœur des discussions. Selon les prévisions du cabinet Deloitte pour l’année 2014, les messages instantanés envoyés depuis WhatsApp, WeChat, Line et autres applications de ce type devraient représenter 70% des messages envoyés depuis les mobiles, même s’ils n’en représentent actuellement que 3% en termes de valeur. Mais cela pourrait bientôt changer puisque la monétarisation des audiences de ces différentes applications est devenue un enjeu de taille, qui prend de plus en plus de place dans les stratégies de développement de ces services.

Il y a déjà plusieurs mois, l’application WeChat a lancé une plateforme de m-commerce, tandis que Snapchat pourrait lancer Snapchat Discovery, un nouveau service éphémère donnant de la place à la publicité et aux news. Selon les informations fournies par le Wall Street Journal, Evan Spiegel, le jeune PDG de l’application d’échange de photos éphémères, serait en pleine finalisation d’un nouveau service baptisé Snapchat Discovery et qui permettrait à ses utilisateurs de recevoir toutes sortes de contenus audiovisuels ou écrits. Tout l’intérêt de ce nouveau service sera de glisser de la publicité dans ces contenus afin de rentabiliser le service, gratuit pour ses 27 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle. Qu’on se le dise, il va falloir rentabiliser ces audiences gigantesques, tôt ou tard !