Yahoo! : Read’Y, un site de bons plans pour étudiants lancé afin de rajeunir sa cible

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Avr 2014 à 14:15
Yahoo continue son projet d’une plateforme similaire à YouTube…et donc concurrente à celle-ci.
Depuis quelques semaines, le groupe Yahoo ! semble décidé à rajeunir sa clientèle à tout prix. Après avoir lancé le projet de séries pour conquérir les 18-34 ans, la société américaine de services sur Internet s’attaque à une cible encore plus précise : les étudiants, grâce à un site de services adapté à leurs besoins.

Qu’on se le dise, Yahoo compte bien (re)conquérir les jeunes ! La semaine dernière déjà, comme Air of melty vous l’avait dit, Yahoo ! a annoncé avoir des projets de séries pour attirer les 18-34 ans. Mais, même si 85% des 15-30 ans déclarent regarder au moins une série et qu’un jeune sur sept se dit accro aux séries en en suivant pas moins de sept en même temps, Yahoo semble décider à séduire tous les jeunes, et non pas seulement ceux qui sont accrochés au petit écran. Ainsi, le groupe américain a choisi de faire appel à l’agence Grand Union pour gérer sa nouvelle initiative à destination des moins de 30 ans, à savoir la création d’un site de bons plans en tout genre. Via un communiqué pour présenter le projet, la marque affirme officiellement vouloir se « repositionner en acteur digital clé, pratique, smart et fun, dans la vie des jeunes » et plus particulièrement des « étudiants de 18 à 25 ans ».

Le réseau international Grand Union, constitué de 250 digital experts, s’est donc vu confier la mission de créer Read’y by Yahoo, un site qui propose une série de bons plans étudiants orientée autour de jeux concours, d’articles sur l’éducation et d’une mécanique de gamification en vue de fidéliser les étudiants sur la durée. Avec ce nouveau service, Yahoo veut proposer « une pause » aux étudiants, composée de services et de divertissements, accessible par le simple biais d’une adresse Yahoo Mail. Avec un visuel et une offre éditoriale qui correspondent à l’idée d’un break dans la journée du jeune, le site se présente comme une plateforme de « snacking de contenus », avec contenus à la carte, à grignoter.

La campagne de promotion associée à cette opération reprend également l’idée de la pause, en s’inspirant de la tendance food truck « smart food » pour son slogan : « Read’Y by Yahoo, des bons plans étudiants à croquer toute l’année ». Le plan média cible spécifiquement le site internet de L’Etudiant. L’agence de marketing Grand Union, qui appartient à Fullsix Group et qui génère un chiffre un chiffre d’affaires annuel de 18 millions d’euros, a été élu Groupe Indépendant de Communication de l’Année 2012.