YouTube et L’Oréal Paris s’associent pour lancer le BeautyTube et trouver la relève d’EnjoyPhoenix auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Avr 2016 à 05:08
Les influenceuses beauté
Le Celebrity Marketing n'a pas fini de connaître son heure de gloire ! A l'heure où les YouTubeuses beauté, EnjoyPhoenix en tête, ont plus d'influence sur les jeunes filles que les stars issues de l'industrie mainstream, L'Oréal entend bien obtenir sa part du gâteau en la matière, en dénichant directement la relève de la YouTubeuse !

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, les YouTubers ont la côte auprès de la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement en vous parlant de la popularité du Celebrity Marketing, dont les 5 tendances fortes de l’année 2015, entre règne des Tops et des YouTubeurs, applis mobiles et micro-endorsement, aveient été analysées par la start-up Brand and Celebrities. Plus récemment, nous avons même lancé un rendez-vous éditorial dédié au sujet, en partenariat avec Vidclust. Pas plus tard qu’hier, nous vous dévoilions alors qui sont les plus grands influenceurs du moment auprès de la génération Z, de Sulivan Gwed à Théo Gordy, en passant par le jeune Loup. La semaine passée, nous vous avions fait savoir qu’EnjoyPhoenix, Shera Kerienski et Mademoiselle Gloria faisaient, de leur côté, partie des plus grandes influenceuses beauté du moment. Et c’est justement exactement ce marché qui se retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène, à l’heure où L’Oréal annonce le lancement du BeautyTube, une académie destinée à repérer les talents de demain en matière de beauté sur YouTube ! Le Celebrity Marketing en mode YouTube confirme qu’il a de l’avenir…

Comme un communiqué relayé par le site CBNews l’annonce en ce début de semaine, « L’Oréal Paris, lance, avec YouTube, le BeautyTube, une ‘Beauty Academy by L’Oréal Paris avec YouTube’. Il s’agit d’un incubateur de talents, école destinée à former les YouTubeurs beauté de demain ». Concrètement, dénichés sur le site de partage vidéo, les 10 personnes recrutés selon leurs personnalités et leur point de vue sur la beauté seront formés et accompagnés par L’Oréal Paris et YouTube dans la production de vidéos, la gestion de leurs chaînes YouTube et le développement de leur expertise beauté lors d’une formation de plusieurs mois. Parmi les workshops proposés, YouTube accompagnera notamment les élus sur « la formation technique dans la production et le montage de vidéos mais aussi dans la gestion de leur audience. », explique le communiqué. De son côté, L’Oréal Paris développera « leur expertise beauté avec un module de masterclasses beauté animées par ses experts ainsi que des cours de coaching ». Le tout se passant au YouTube Space, l’espace dédié aux créateurs à Paris et dévoilé en octobre dernier. Et le phénomène ne fait que commencer puisque, à l’issue du cursus, ces jeunes talents s’engagent ensuite auprès de la marque à « identifier et recruter une classe de 10 talents dont ils deviendront les mentors pour la 2ème phase de cours ». Le fil rouge est en marche.