YouTube, Instagram, Netflix, PlayStation, quels sont les supports vidéo préférés des 15-24 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2022 à 09:52
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Les jeunes et les écrans, ça matche au fond au quotidien. Mais de quelle manière au juste ? L'étude Hobby One, réalisée par Vertigo Research, répond à cette question avec notamment un focus sur les 18-24 ans.

Pendant leur temps libre, que font les jeunes Français ? Indéniablement, ils passent beaucoup de temps sur les écrans. Une récente étude menée par Ipsos parlait d’adol-écrans pour désigner les moins de 20 ans, en expliquant que ces derniers disposent en moyenne de 2,9 écrans au total et qu’Internet constitue le média numéro 1 des jeunes en termes de temps passé. Aujourd’hui, c’est l’étude Hobby One, réalisée par Vertigo Research et relayée par Le Figaro qui confirme cette tendance. De manière générale, elle révèle que, tous âges confondus, la population française consacre plus de 60% de son temps libre aux écrans, soit 6h15 par jour en moyenne. À l’inverse, les activités hors domicile telles que faire du sport ou du shopping ne pèsent que pour moins de 17%. Et si « le temps passé sur les écrans ne varie pas tant d’une génération à l’autre », selon Sylvain Bethenod, président de la société d’études marketing Vertigo Research, la manière d’utiliser les écrans diffère beaucoup de son côté. Chez les 15-24 ans, sans grande surprise, les réseaux sociaux raflent tout. En cela, on est content de savoir que, finalement, ces plateformes pourraient être bonnes pour la santé mentale des jeunes.

En pratique, l’étude Hobby One réalisée par Vertigo Research et relayée par Le Figaro met en lumière le fait que, chez les 15/24 ans, Youtube est le support star, avec une part de marché de 11,7%. De quoi confirmer le fait que la plateforme dédiée à la vidéo reste LE terrain de jeu préféré de la jeune génération année après année. Suivent Instagram (8,6%), Snapchat (8,4%) et TikTok (7,7%), avec un classement qui montre bien les préférences actuelles de la Génération Z en matière de réseaux sociaux. À la cinquième place des supports les plus sollicités par les 15-24 ans, on retrouve PlayStation (6,2%), juste devant Netflix (5,7%). On retrouve donc bien là une génération de gamers et de jeunes accros aux contenus vidéo. Enfin, on notera que la seule chaîne qui trouve grâce auprès des plus jeunes est TF1… placée en 9e position avec une part de marché de 2,9%, juste derrière Spotify et juste devant Twitter. À titre de comparaison, c’est Facebook qui s’impose comme étant le support le plus utilisé par l’ensemble des Français (7,7%), devant YouTube (7,3%) et TF1 (6,4%). Suivent Netflix (5,2%), Instagram (4,2%), France 2 (3,9%). PlayStation est à la septième place devant Snapchat, TikTok et M6. Chez les plus jeunes, Facebook n’est qu’à la septième place, avec une part de marché de 3,9%.

Méthodologie : Etude réalisée en décembre 2021 sur un échantillon de 14 000 personnes âgées de 11 ans et plus.