YouTube

YouTube : L’audience des utilisateurs du site décortiquée !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les utilisateurs de YouTube sont des leaders d’opinion, des influenceurs.

L’agence Ipsos vient de publier les résultats d’une étude du profil de l’audience de YouTube. Il en ressort que les adeptes de la vidéo en ligne sont de gros consommateurs de divertissements et de technologie et, surtout, des leaders d’opinion.

YouTube est plus que jamais le leader incontesté du marché de la vidéo en ligne, avec près de 1,4 milliards de vidéos vues par 27 millions de vidéonautes uniques en décembre 2013 contre 9 millions pour Dailymotion, second, selon les dernières données dévoilées par Médiamétrie/NetRatings la semaine dernière. Aujourd’hui, Ipsos vient de compléter cette influence non négligeable de YouTube en publiant une étude sur le profil de l’audience du site, réalisée en France et à l’international. Il en ressort que les utilisateurs de YouTube sont "de gros acheteurs de produits de divertissement et de technologies", et qu’ils sont "sur-équipés, early-adopters et influenceurs".

Les YouTubeurs aiment tester les produits avant tout le monde.
Crédit : Ipsos

Les internautes qui consultent YouTube sont ainsi 9 fois plus acheteurs de musique et de livres, 3,3 fois plus consommateurs d’événements en live et 1,9 fois plus consommateurs de cinéma que les non-adeptes du site de vidéos. Ils utilisent également davantage les smartphones (65%) et les tablettes (22%) que les non utilisateurs (44% et 17% respectivement). Autre constat de cette étude, c’est que les utilisateurs de YouTube sont des leaders d’opinion, des influenceurs qui aiment 2 fois plus que les non utilisateurs du site essayer les nouveaux produits avant les autres et donner leur avis aux autres. Quant à la présence de publicités sur la plate-forme, 39% des utilisateurs du site affirment avoir déjà effectué une action après avoir vu une annonce, qu’il s’agisse de faire une recherche, visiter le site de l’annonceur ou même acheter le produit.

Les YouTubeurs sont influencés par la publicité.
Crédit : Ipsos

Le constructeur japonais Nintendo a visiblement bien compris qu’une présence de sa marque sur la plate-forme de partage de vidéos pouvait être bénéfique. D’ailleurs, Nintendo vient de lancer, au Royaume-Uni, une chaîne YouTube dédiée aux jeunes filles, avec des vidéos qui font la promotion de jeux vidéo autant que des consoles portatives phares de la marque. Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
YouTube : Plus de visites mensuelles que Facebook en France mais moins intéressant pour les annonceurs ?
À lire aussi
YouTube sur le point de racheter Twitch, service de streaming et de VOD de jeu vidéo aux 45 millions d’usagers ?
À lire aussi
YouTube : Nouvel outil de crowdfunding, une pratique privilégiée des jeunes
Encore plus de contenus
YouTube : L’audience des utilisateurs du site décortiquée !
Pixel de tracking