YouTube organise un « Create-A-Thon » autour de Twix et BBDO Worldwide, tout compris aux attentes des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2015 à 09:38
Le premier Create-A-Thon de la publicité !
Top départ ! Concevoir un film publicitaire autour d’un brief de Twix en 48 heures à peine tout en cherchant à obtenir le meilleur taux de complétion, c'est le le défi qu'a lancé YouTube aux agences du groupe BBDO Worldwide. Vers une révolution de la publicité ?

La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard que cette semaine, la plateforme de vidéos détenue par Google se donne du mal ces derniers jours pour satisfaire toujours plus les annonceurs. Hier, YouTube annonçait ainsi le lancement de TrueView for Shopping en France, pour une opération promotion toujours plus forte du côté des marques. Ce lancement faisait suite à la mise en place des « Shopping Ads » de YouTube le mois dernier, pour une promotion toujours plus efficace dans les contenus éditoriaux. Aujourd’hui, pour convaincre toujours plus les annonceurs de venir communiquer sur sa plateforme, YouTube se lance dans une forme inédite de stratégie publicitaire : la mise en place d’un Create-A-Thon, auprès du groupe de communication BBDO Worldwide. Le défi ? Concevoir un film publicitaire autour d’un brief de Twix (Groupe Mars) en deux jours et obtenir le meilleur taux de complétion. L’objectif ? Faire la promotion de la marque Twix en faisant appel à la créativité de 10 équipes de BBDO, venues des quatre coins du monde (Brésil, Colombie, France, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis) et réunis au sein des locaux de YouTube pour « expérimenter brand content et storytelling sous un angle nouveau », comme l’explique le communiqué diffusé. Comme vous le verrez dans les spots ci-dessous, tout reposait sur le clivage qui existe (ou pas) entre le Twix gauche et le Twix droit.

C’est au sein des YouTube Spaces de Londres, Los Angeles, New York et Sao Paolo que les différentes vidéos ont été produites, avant d’être testées sur trois marchés, à savoir les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, sur leur capacité à générer des vues et à être remémorées, via le format « TrueView » de YouTube, en plein dans l’actualité. Alors que les publicités pouvaient donc être zappées et fermées avant d’être vues en entier, les internautes ayant vu les spots étaient ensuite invités à répondre à un questionnaire afin de déterminer lesquelles les avaient le plus marqués. « Les résultats montrent que 90% du contenu produit figurait parmi le top 50 des publicités YouTube testées depuis le lancement de Brand Lift, l’outil de mesure de Google. Par ailleurs, TWIX semble avoir relevé le défi de dépasser la barrière de la géographie, puisque les performances sont sensiblement les mêmes selon les marchés testés », explique le site L’ADN, qui fait le bilan de cette opération. « Aujourd’hui, il s’agit de trouver si les vrais gens ont envie de regarder une publicité pendant plus de 5 secondes – pour moi, voilà les vrais enseignements. En travaillant avec YouTube et TWIX, nous avons appris à utiliser la créativité pour capter les gens, et leur donner envie de rester avec nous jusqu’au bout », a déclaré Jane Wakely, Global CMO de Mars Chocolats, à l’issue de cette expérience, qui était une grande première…mais sans doute pas la dernière !