YouTube, premier canal de découverte des humoristes auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2015 à 18:40
Les humoristes ont la côte sur YouTube !
Vous voulez savoir ce qui fait rire la jeune génération ? Un conseil, allez directement sur YouTube. C'est en effet là que les 15-24 ans découvriraient principalement les nouveaux humoristes qui les font vibrer !

Il n’y a donc pas qu’en beauté que le pouvoir de YouTube est désormais démontré auprès des jeunes ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous confirmait les résultats d’une étude déjà menée l’an passé et au verdict sans appel : les YouTubeuses sont (beaucoup) plus influentes que les médias féminins auprès des jeunes. C’est une étude d’Influence4You qui l’a démontré, en expliquant que, « si l’on prend les 20 premiers sites féminins et les 20 premières chaines de Youtubeuses, les Youtubeuses sont très loin devant en termes de temps passé, plus encore qu’il y a 10 mois. Il y a par exemple 4 chaines de Youtubeuses sur lesquelles on passe plus de temps que sur le site aufeminin.com (hors Marmiton). D’ailleurs quand on compare le temps entre les 2 périodes, beaucoup de Youtubeuses ont plus que doublé leur audience ». L’influence des YouTubeuses beauté ne fait donc que grimper auprès des moins de 25 ans. Et bien qu’on se le dise aujourd’hui, c’est également vrai pour l’humour ! YouTube serait aujourd’hui le premier canal de découverte des humoristes auprès des jeunes, selon une étude Ifop pour Fanta !

Vous n’avez sûrement pas pu y échapper, l’événement Vidéo City by Fanta, regroupant pour la première fois tous les YouTubers préférés des jeunes dans toutes les catégories (humour, beauté, food, jeux vidéo…), se tenait à Paris le weekend dernier. L’ambition d’un tel salon était de montrer que les stars de YouTube sont aujourd’hui de véritables stars au sens propre du terme, en étant adulés par la jeune génération. Objectif atteint, les deux jours de Vidéo City ont accueilli une foule monstre. Dans cette foule, nombreux étaient sans aucun doute venus pour rigoler un bon coup. En effet, YouTube s’impose aujourd’hui comme le premier canal d’humour auprès des jeunes, selon l’étude Ifop réalisée pour Fanta. A l’heure où 40% des 15-24 ans vont sur YouTube tous les jours et seuls 1% n’y vont jamais, la plateforme représente un terrain de jeu idéal pour y faire des découvertes, notamment en matière d’humour. En effet, comme le révèle l’étude, 92% des 15-24 ans choisissent le réseau pour visionner des vidéos humoristiques et 53% d’entre eux le font d’ailleurs « souvent ». En rentrant dans le détail, on apprend que ce sont surtout les plus jeunes qui sont concernés : 64% des jeunes de 15 à 17 ans visionnent en effet souvent des vidéos humoristiques sur YouTube, contre 55% des 18-19 ans et 46% chez les jeunes âgés de 20 à 24 ans. Et concernant spécifiquement la notion de découverte, on notera que, chez les 15-24 ans, YouTube est le premier canal de découverte des artistes humoristiques (à hauteur de 39%), légèrement devant la télévision (34%), qui l’emporte largement pour les 25 ans et plus. Pour connaître ce qui fait rire la jeune génération, vous avez donc tout intérêt à vous brancher sur YouTube !