YouTube Red : Lancement de la version payante, pour concurrencer Netflix auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Oct 2015 à 13:03
YouTube accélère sur YouTube Red !
On l'attendait, YouTube l'a (enfin) fait ! Hier soir, Google a dévoilé YouTube Red, sa plateforme payante qui débarquera le 28 octobre prochain. Les jeunes répondront-ils à cet appel ? Pas sûr...

Cela faisait des mois que ça se préparait, c’est aujourd’hui officiellement lancé ! La nouveauté de YouTube est en Trending Topics sur Twitter depuis hier soir, moment de l’annonce faite par la plateforme de vidéos détenue par Google. En février dernier, nous vous avions expliqué que l’arrivée d’un YouTube sans publicité et payant par abonnement se profilait. Fin septembre, des rumeurs insistantes évoquaient le prix de 10 dollars pour un abonnement à YouTube en version sans publicité. Aujourd’hui, toutes les rumeurs sont confirmées par une annonce officielle : hier soir, Google a annoncé le lancement de deux nouveaux produits, un YouTube sans publicité baptisé YouTube Red d’une part, et une application de streaming musical baptisée YouTube Music d’autre part ! Lancement prévu le 28 octobre prochain !

Pour inciter les internautes à se lancer dans l’utilisation d’un YouTube payant, la plateforme proposera à ses abonnés la possibilité de télécharger des contenus vidéo afin de les regarder hors-ligne au moment voulu. D’autre part, YouTube Red permettra également de lire des contenus en tâche de fond sur mobile. Pratique pour les clips musicaux lorsque les jeunes sont vissés à leurs applications de messagerie. Ce lancement de YouTube Red se veut être une alternative aux mobinautes et internautes cherchant à éviter la publicité de façon légale et à un prix raisonnable. Avec cette évolution, la plateforme entend ainsi donner de la valeur aux vidéos diffusées sur son site, à l’heure où Netflix cartonne auprès de la cible jeune, tout en la contraignant à payer un abonnement pour accéder à ses vidéos.

Mais pas sûr que cela séduise les principaux concernés. En effet, comme l’explique le site NextinPact, « le public de YouTube est pour une grande partie assez jeune, et habitué de longue date à une offre gratuite financée par la publicité, quitte à la faire disparaître à coups d’Adblock Plus (ou autre dérivé). Si dans le cas de l’information en ligne, les éditeurs peuvent compter sur la qualité du contenu et autres enquêtes, ce ne sera pas aussi simple de faire de même avec la majorité de ce qui est publié sur YouTube chaque jour ». Peut-être que la dernière carte jouée par la plateforme aura plus de succès pour réconcilier les jeunes et la navigation (légale) sans publicité ? L’année prochaine, YouTube Red diffusera en effet des contenus exclusifs, créés par des youtubers célèbres et regroupés sous la bannière YouTube Red. Affaire à suivre…