YouTube, réseau social par excellence de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2016 à 05:56
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
Encore une fois, YouTube prouve sa place de choix dans le quotidien de la jeune génération ! Cette fois, c'est le rôle social, voire sociologique, de la plateforme qui est mis en lumière.

La plateforme YouTube est aujourd’hui une référence incontournable pour la jeune génération. Outre le fait d’être le premier moteur de recherche des moins de 25 ans, YouTube pourrait bien être la nouvelle télévision des jeunes, en diffusant en direct des programmes télévisés. En attendant, le site dédié à la vidéo s’impose déjà comme roi de la Youth Culture, comme en atteste le fait que, par exemple, des vidéos en tout genre inspirées de Game of Thrones cartonnent sur YouTube. Chaque sujet fort auprès de la jeune génération fait l’objet de centaines, voire de milliers, de vidéos sur la plateforme. Aujourd’hui, c’est l’atelier des médias de RFI qui s’intéresse au phénomène YouTube, en le décrivant comme étant « le réseau de la reproduction sociale ». Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Que, pour commencer, les YouTubeurs sont devenus les nouveaux modèles à suivre pour les jeunes qui songent à l’avenir. Et à l’heure où 96% des jeunes regardent des vidéos en ligne, pour une moyenne de 11 heures par semaine, autant dire que personne (ou presque) n’échappe à ce phénomène !

« Réseau social où les jeunes socialisent parce-qu’ils regardent et partagent des vidéos, Youtube est aussi celui de la réussite sociale, car sur ce site, les utilisateurs produisent certes les vidéos, mais ils produisent aussi leur audience. En ce sens, les Youtubeurs produisent leurs communautés, quand sur d’autres réseaux sociaux, les marques, les personnes ou les médias ne font qu’agréer leurs communauté », explique la journaliste Clara-Doïna Schmelck. En plus d’être créateurs et producteurs, les YouTubeurs sont des conseillers pour leurs pairs. « Les youtubeurs utilisent souvent le ressort du comique de situation lorsqu’ils distillent à leurs jeunes abonnés des conseils pour se débrouiller, opérer les meilleurs choix, et se départir de situations délicates auxquelles sont confrontés quotidiennement les adolescents. En ce sens aussi, Youtube est le réseau social par excellence ». Liant par l’affectif le créateur de contenus et sa communauté, YouTube « renforce la cohésion et le caractère clos de ces groupes sociaux : à travers ses allocutions lors d’événements et ses messages sur sa chaîne Youtube, Clara Chanel va s’adresser différemment à ses fans que ne le fera un Youtubeur qui propose des documentaires sur l’Europe ». Mais ce que regrette la journaliste sur la plateforme, c’est l’absence d’un contrat de communication explicite, notamment en ce qui concerne les commentaires. Difficile d’avoir un débat en temps réel et qui permet d’avancer, alors que les commentaires se succèdent sans être liés et qu’ils peuvent être supprimés par le créateur de contenus. En cela, pour elle, « le mode de débat sur Youtube reproduit les inégalités sociales en terme de degré de maîtrise du discours ». Que l’on soit d’accord avec cette idée ou non, une nouvelle fois, on le voit, YouTube s’impose comme étant un élément majeur de la vie des jeunes.