60% des 18-24 ans régulièrement adeptes du selfie, atout certain pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2014 à 07:38
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Vous n’en pouvez plus d’entendre parler du selfie, du relfie et de leurs dérivés ? Pourtant, il va falloir vous y faire, l’autoportrait photographique fait plus que jamais partie des habitudes et des réflexes des jeunes consommateurs, qui en sont toujours plus adeptes ! Décryptage d’un atout marketing indéniable à adopter pour les marques !
Le selfie, démodé pour les Millennials et la Génération Z ?
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Véritable phénomène découvert en 2013 et nommé mot de l’année par l’Oxford English Dictionnary, le selfie continue à faire parler de lui chaque jour. La semaine dernière, Air of melty vous parlait de la campagne Photocoke de Coca-Cola, qui invitait le selfie à table et lui donnait ainsi un nouvel impact. Le lendemain, nous vous annoncions que, conscient du potentiel de ces autoportraits photographiques en tout genre, Sony lançait un appareil photo dédié au selfie, menant là au point culminant d’une stratégie marketing axée autour de cette pratique. Ces derniers mois, nombreuses sont les marques et les associations qui se sont emparés du selfie pour leurs campagnes, en innovant toujours plus : selfies animaliers, selfies sous l’eau, cours de selfies et bien d’autres, les idées ne manquent pas pour donner un nouveau souffle permanent à ce genre de clichés.

D’ailleurs, pour le site journalducm, le selfie représente tout simplement un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie cherchent donc à s’assurer de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Mais la folie du selfie est-elle toujours vraiment d’actualité ou est-ce simplement un effet de marque ? Photobox, le site internet spécialiste européen de l’impression de produits photo personnalisés a posé la question aux Français, en collaboration avec l’institut Harris Interactive.

Verdict, le selfie reste une tendance à part entière, avec un phénomène qui continue même à prendre de l’ampleur, en dépassant le secteur de la jeunesse. Et oui, même les adultes ayant dépassé la trentaine se la jouent égocentriques désormais ! Quoi qu’il en soit, ce qui nous intéresse ici, c’est bel et bien de voir que les membres de la génération Y restent de grands adeptes du selfie. En voici la preuve : ils sont près de 60% chez les 18-24 ans à en réaliser régulièrement, talonnés par 45% des 25-34 ans. Ainsi, plus d’un jeune sur deux adore les selfies, les marques ont donc raison de chercher à les engager sur ce terrain ! Les raisons invoquées pour la prise de selfies restent très proches de celles invoquées pour la prise de photos en général : près de deux tiers des Français cherchent avant tout à conserver un bon souvenir, plus d’un quart souhaitent montrer les personnes avec lesquelles ils passent leurs vacances. Enfin, 17%, en prennent pour dire qu’ils sont tout simplement heureux. Selfie = bonheur ? Un véritable atout à creuser pour les marques !