Coca-Cola

Coca-Cola : Photocoke, la campagne marketing qui invite le selfie à table et renvoie l’Instafood au placard

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Et hop, une nouvelle forme de selfie imprimée !

L’Instafood, c’est tendance. Les jeunes sont très nombreux à prendre en photo leur repas et à le poster sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. Aujourd’hui, Coca-Cola surfe sur cette tendance en se l’appropriant et en instaurant une dose de selfie. Et oui, encore lui ! Découvrez le Photocoke, la nouvelle invention innovante de Coca-Cola, en parfaite harmonie avec sa communication axée sur le bonheur.

En début de semaine, Air of melty vous annonçait que Coca-Cola a fait l’acquisition d’une partie de Monster Energy, avec le marché de l’Energy Drink et les jeunes dans le viseur du leader mondial en matière de soft-drunk. Mais offrir un catalogue diversifié de boissons à ses clients ne suffit pas pour la marque, qui cherche également à multiplier les campagnes de communication pertinentes et percutantes auprès des jeunes, à l’heure où la publicité est partout et peut rapidement se retrouver noyée. Preuve que la marque américaine a déjà su mettre en place les ingrédients efficaces auprès des jeunes consommateurs, c’est que de nombreux jeunes ont détourné et personnalisé la campagne Partagez un Coca-Cola sur Internet ces dernières semaines, en postant sur les réseaux sociaux des photos à portée humoristique mettant en scène les célèbres bouteilles Coca-Cola ornées de prénoms. Or, c’est un fait, si les jeunes s’emparent ainsi de la campagne, c’est qu’elle a su leur parler ! Sur ce même principe, Coca-Cola a aujourd’hui décidé de surfer sur la tendance du selfie, toujours ultra-présente un an après son apparition officielle.

Toujours dans sa logique de campagne ‘Happy’, qui a désormais contaminé Clairefontaine à l’occasion de la rentrée, Coca-Cola vient de lancer son Photocoke, une table pour déjeuner entre amis ou en famille, sur laquelle un petit capteur permet de se prendre en photo et d’immortaliser ainsi ce moment de partage et de bonheur vécu en groupe. Bien manger, en bonne compagnie et avec un selfie en dessert pour conserver ce moment de bonheur à jamais, que pourrait-on demander de mieux ? A l’heure où la parution de photos de nourriture se multiplie toujours plus sur Instagram, avec la folie Instafood, Coca-Cola prend le pari de se concentrer sur ceux qui mangent et non pas sur ce qu’ils mangent. L’opération, déployée dans les pays hispanophones permet également d’imprimer sur place le cliché pris pendant ce moment de convivialité, avec un message symbolique inscrit sur chaque cliché : "manger ensemble alimente le bonheur, la joie, l’amitié, etc…". Avec cette campagne, Coca-Cola conforte sa domination en matière de communication du bonheur auprès des jeunes, c’est certain !

Le selfie alimente le bonheur, tel est le message de Coca-Cola !
Crédit : X
Coca-Cola veut lutter contre les repas en solo.
Crédit : X
L'Instafood est une tendance forte chez les jeunes !

Ces derniers mois, nombreuses sont les marques et les associations qui se sont emparés du selfie pour leurs campagnes, en innovant toujours plus : selfies animaliers, selfies sous l’eau, cours de selfies et bien d’autres, les idées ne manquent pas pour donner un nouveau souffle permanent à ce genre d’autoportrait popularisé en 2013, et Coca-Cola le prouve encore aujourd'hui. D’ailleurs, pour le site journalducm, le selfie représente tout simplement un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au "besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes" en lui offrant "un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux". En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent donc de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Coca-Cola fait l’acquisition d’une partie de Monster Energy, l’Energy Drink et les jeunes dans le viseur !
À lire aussi
Coca-Cola et Public se lancent (à leur tour) dans le selfie !
À lire aussi
Partagez un Coca-Cola : Les jeunes détournent et personnalisent la campagne sur Internet, preuve de sa réussite et de son efficacité !
Encore plus de contenus
Internet il y a 2 jours

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet

Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet
Facebook il y a 2 jours

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked

En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked
Coca-Cola : Photocoke, la campagne marketing qui invite le selfie à table et renvoie l’Instafood au placard
Pixel de tracking