Believe Digital et TuneCore annoncent un partenariat digital, toujours plus près des attentes de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2015 à 06:22
Levée de fonds pour Digital !
En tant que génération de Nowners, qui privilégient l'accès à des catalogues infinis plutôt que la propriété, les moins de 30 ans consomment de plus en plus de musique en ligne. Fort de cette tendance, Believe Digital, le leader de la distribution numérique et des services aux artistes et labels en Europe et dans les pays émergents vient tout juste d'annoncer l’acquisition de TuneCore, alias le leader de la distribution numérique de musique et de gestion des droits éditoriaux aux Etats-Unis. Le but ? Vivre The American Dream ! Les détails par ici.

Doit-on vraiment encore vous le rappeler ? Les jeunes et la musique, c’est une grande histoire d’amour qui n’est jamais remise en question. Il y a quelques mois, le département smart data de meltygroup l’avait bien mis en lumière, en décryptant le rapport des jeunes à la musique. Cette étude avait été l’occasion de voir qu’écouter de la musique est aujourd’hui l’activité favorite des jeunes pour s’évader, en étant mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, deux jeunes sur cinq considéraient même la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des interrogés. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Yop et Universal Music & Brands s’associaient pour séduire les jeunes en musique. Vous l’avez donc compris, la muisque est une thématique clairement associée à la jeune génération. Aujourd’hui, c’est une annonce d’un autre genre dont nous vous faisons part, mais toujours très musicale.

Believe Digital, le leader de la distribution numérique et des services aux artistes et labels en Europe et dans les pays émergents vient tout juste d’annoncer l’acquisition de TuneCore, alias le leader de la distribution numérique de musique et de gestion des droits éditoriaux aux Etats-Unis. Comme l’explique un communiqué, « ce partenariat stratégique va permettre aux deux sociétés, qui partagent les mêmes valeurs d’indépendance, de transparence et d’innovation, d’accélérer leurs développements ». En effet, avec TuneCore, Believe Digital devient tout simplement le premier acteur mondial dans la distribution numérique de musique et de vidéos et les services aux artistes et aux labels indépendants. Or, comme l’étude de meltyMetrix l’avait montré, pour consommer de la musique, bon nombre de jeunes privilégient les supports numériques, qu’il s’agisse de streaming sur mobile, tablette ou ordinateur. Grâce à ce partenariat, « Believe Digital va bénéficier de la puissante plateforme développée par TuneCore pour se développer aux Etats-Unis et y promouvoir son catalogue, tandis que les artistes distribués par TuneCore vont désormais pouvoir bénéficier du soutien des 250 collaborateurs de Believe Digital implantés dans 30 pays pour leur développement », explicite le communiqué. Alors, en avant la musique !