Budget, pratiques, attentes : La génération gaming décryptée par meltyMetrix (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Oct 2014 à 16:16
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Et si on jouait ? Alors que Paris s'est mis en mode gaming avec la tenue de la Paris Games Week, Air of melty vous propose aujourd'hui de découvrir une infographie exclusive, concoctée par meltyMetrix et meltyStorm, au sujet des jeunes et des jeux vidéo. Une infographie qui regorge de données capitales (et étonnantes) pour comprendre le rapport des jeunes à l'univers du gaming, entre pratiques, attentes, budget et état d'esprit. A vos manettes, la partie commence tout de suite.

Cette semaine, Paris et les jeunes sont en mode gaming. Du 29 octobre au 02 novembre, se déroule la Paris Games Week, le salon du jeu vidéo français qui devrait réunir près de 250 000 personnes en cinq jours. La semaine dernière, comme pour préparer l’événement, Air of melty avait consacré son Hot Topics à la rubrique Jeux Vidéo de melty.fr, pour mettre en lumière la popularité de PlayStation Network et du blog de Bertrand Amar auprès des meltynautes, entre autres. Aujourd’hui, alors que le top départ du salon a été donné, nous vous proposons d’en savoir plus, beaucoup plus, sur le rapport des jeunes aux jeux vidéo. Nous vous l’avons dit, les 15-29 ans réalisent 40% des dépenses sur le marché du jeu vidéo en France aujourd’hui. Mais comment, quand et pourquoi ? Réponse tout de suite grâce à meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, qui a cherché à décrypter au mieux, à travers quelques données clés et une infographie exclusive à découvrir dès à présent, le rapport de la génération Y aux jeux vidéo. 3, 2, 1, Action, la partie commence ! Découvrez également notre première infographie conçue par meltyStorm et meltyMetrix, consacrée aux jeunes et aux vacances.

Télécharger l’infographie

Si le salon du jeu vidéo devrait accueillir plus de 200 000 passionnés ces prochains jours, ce sont bien plus de jeunes que cela qui témoignent d’un goût particulier pour les jeux vidéo ! En effet, selon les données collectées par meltyMetrix et mises en forme par meltyStorm, pas moins de 83% des jeunes jouent régulièrement aux jeux vidéo. Et pour aller à l’encontre du cliché affirmant que les jeunes garçons sont plus geeks que les filles, l’étude révèle aujourd’hui que le public de joueurs se compose à 49% de jeunes joueuses, en fait ! Chaque joueur disposerait en moyenne de 2,8 consoles, pour lesquelles il dépenserait près de 60 euros par mois, de quoi confirmer l’idée que la génération Y représente une cible de choix pour les professionnels du secteur. Et cela, particulièrement si ces derniers proposent des jeux d’aventure, des jeux de rôle ou des jeux d’action, particulièrement sollicités par les jeunes. Ne vous répète-t-on pas sans cesse sur notre site que les jeunes veulent de l’action, de l’émotion et des expériences en tout genre ? Les jeux de danse et de sport complètent le top, tandis que les jeux de réflexion et de stratégie semblent moins séduire les jeunes. Ces derniers sont sans doute moins associés au divertissement par la jeune génération. L’occasion de rappeler, justement, que les jeux vidéo constituent un loisir pour 6 jeunes sur 10, soit bien plus qu’une véritable passion (30%) ou qu’une addiction (9%). Alors, les jeux vidéo, pas un phénomène générationnel mais un loisir qui plait simplement à de nombreux jeunes ? Un loisir qui plait à de nombreux jeunes et qui se pratique fortement entre jeunes, en tout cas ! En effet, trois jeunes sur cinq sont adeptes des modes multijoueurs et un jeune sur deux est adepte des jeux en ligne, permettant notamment de se confronter à d’autres joueurs connectés.

Et cet esprit de partage pourrait bien se développer toujours plus dans les mois à venir, grâce à l’e-sport, que 44% des jeunes connaissent d’ores et déjà. Le moment le plus propice pour jouer aux jeux vidéo est, selon les jeunes interrogés, l’après-midi (53%) mais aussi le soir (41%). Il faut dire que, en passant en moyenne 6h32 sur leur consoles de jeux par semaine, les jeunes y jouent à tout moment…et à tout endroit ! Si huit jeunes sur dix privilégient leur domicile pour leurs sessions jeux, 11% des sondés déclarent aussi jouer chez des amis tandis que 6% se laissent aller à quelques parties en tout genre dans les transports. Une pratique possible grâce au fait que plus de sept jeunes sur dix jouent sur leur mobile. Mais non seulement la génération Y passe beaucoup de temps à jouer, elle passe aussi beaucoup de temps à s’informer sur les jeux : 45% des sondés regardent par exemple des joueurs jouer à des jeux vidéo sur Internet, tandis que plus d’un jeune sur deux concède chercher des ascuces sur le net. Internet, qui leur permet aussi de découvrir de nouveaux jeux, pour 62% des sondés. Mais il n’y a pas que l’online dans la vie, même dans le monde du gaming ! Ainsi, 24% des jeunes déclarent découvrir de nouveaux jeux en discutant tandis que 9% se laissent guider dans les magasins. Discuter avant de jouer, une bonne méthode ? Il faut croire puisque le bouche-à-oreille est la raison mentionnée par 36% des sondés pour leur donner envie de tester un nouveau jeu, juste derrière la publication d’un bon article à son sujet. Avec toutes ces données, aux marques de jouer désormais !