Coca-Cola : Un arc en ciel créé par la marque pour célébrer la démocratie en Afrique du Sud

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Avr 2014 à 09:36
Les jeunes célèbrent la démocratie dans leur pays.
Coca-Cola veut être la boisson associée à toutes les célébrations. C’est pourquoi, en marge de sa préparation de la Coupe du Monde 2014 et alors que l’Afrique du Sud s’apprête à célébrer les 20 ans de sa démocratie, la marque de boisson gazeuse leader dans le monde a décidé de répandre le bonheur et la magie, en créant scientifiquement un arc en ciel, en hommage à la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela.

Si la marque leader dans le monde de boisson gazeuse se prépare d’ores et déjà activement à l’arrivée imminente de la Coupe du Monde de football au Brésil, elle n’en oublie pas pour autant de s’associer aux autres événements marquants de cette année 2014. Ainsi, quelques jours après avoir dévoilé son hymne du Mondial 2014, The World is Ours, Coca-Cola vient de diffuser un tout nouveau spot vidéo qui sent tout aussi bon le soleil et l’exotisme, mais qui met surtout en lumière un anniversaire marquant pour la démocratie. En effet, Coca-Cola et FCB Johannesburg se sont associés pour offrir aux habitants de la capitale sud-africaine un spectacle coloré afin de célébrer les 20 ans des premières élections municipales du pays.

Depuis la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud a gagné le surnom de « nation arc en ciel », de par la diversité ethnique de sa population et marqué dans l’Histoire grâce à un discours de Nelson Mandela le 10 mai 1994, jour de son investiture comme président du pays. C’est ainsi que, en forme d’hommage et en vue de marquer l’anniversaire de la naissance de la nation telle que nous la connaissons aujourd’hui, Coca-Cola a réussi la prouesse de créer de grands arcs-en-ciels juste au dessus de ses panneaux publicitaires, à coup de jeux de miroir et d’eau non potable et de nombreux calculs.

« Nous voulions créer un symbole de diversité et célébrer la nation que nous sommes devenus. Coca-Cola a pour ambition d’inspirer des moments d’optimisme et de bonheur, et un arc en ciel représente ces deux choses », a déclaré Sharon Keith de Coca-Cola Afrique du Sud au sujet de l’initiative. La création de cet arc en ciel s’insère parfaitement dans la politique marketing de Coca-Cola, qui revendique des moments de partage et de bonheur. D’autre part, l’opération répond aux attentes des jeunes en leur proposant une expérience inédite, tout en les invitant à célébrer la démocratie et à s’investir dans la politique. Or, selon un sondage publié il y a quelques mois, 55% des jeunes déclarent que la politique est importante dans leur vie.