ColorChat, l’ alphabet coloré d’OPI pour s’inviter dans les discussions des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2015 à 06:17
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Les jeunes n'aiment pas s'ennuyer auprès des marques, Air of melty vous le répète sans arrêt. En ce sens, les marques se doivent de capter de façon toujours plus originale l'attention des moins de 30 ans. Aujourd'hui, la marque de vernis à ongles prouve qu'elle a tout compris à sa clientèle jeune, en dévoilant un alphabet d'un genre inédit, qui devrait mettre de la couleur dans les conversations. Les informations, c'est par ici !

Régulièrement, sur notre site, nous tendons à vous montrer que les jeunes aiment tout ce qui leur permet de développer des discussions originales, qui mettent un peu de légèreté ou de dynamisme dans leurs échanges. Air of melty vous l’a montré pas plus tard que la semaine dernière, avec la présentation de Ementicons, à savoir les émoticônes lancés par Mentos pour séduire les jeunes. Quelques semaines plus tôt, Coca-Cola puis Ikea avaient également développé leurs propres émoticônes pour s’inviter toujours plus dans les conversations des moins de 30 ans. De même, depuis quelques mois, les GIFs, ces images animées tirées de films, séries ou émissions de télé-réalité en tout genre, s’invitent régulièrement dans les échanges des jeunes, avec deux jeunes concepteurs d’une application consacrée à cette tendance nous expliquant en août dernier que « dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait ». Et bien, aujourd’hui, surfant sur cette tendance, la marque de vernis à ongles OPI invente un nouveau langage universel, basé sur la couleur de ses produits phares.

Baptisée « Color is the universal language », la campagne d’OPI, associé à l’agence DanParis, dévoile un alphabet multicolore en 26 nuances représentant 26 vernis à ongles différents, se déclinant dans une campagne et une application. Le site L’ADN a eu l’occasion d’interviewer Franck Botbol et Hugues Cholez, directeurs généraux de DANParis, qui ont alors pu expliquer l’enjeu autour d’une telle campagne : « De plus en plus de femmes utilisent plusieurs couleurs pour leurs ongles. Consciemment ou non, ça signifie quelque chose. L’idée était de créer un alphabet, d’inventer un vrai langage pour faire passer des messages. Qu’une vieille dame en Corée et une adolescente à Londres puissent porter le même vernis, c’est vraiment ça : « Color is the universal language ». Et avec toutes les couleurs OPI disponibles, on pouvait raconter des choses… Avec chaque goutte de vernis, tu fais des lettres, avec les lettres, tu fais des mots, et avec les mots tu peux dire ce que tu veux. Même les pires horreurs deviennent magnifiques : chaque goutte a été shootée et modélisée une par une. Il y a plus de 100 caractères, et l’alphabet est traduit dans cinq langues ». Concrètement, l’alphabet, baptisé ColorChat, associe chaque lettre à une couleur spécifique. Ainsi, lorsque les utilisateurs de l’application souhaiteront composer un message, celui s’affichera sans lettres, mais avec un nuancier de couleurs ! Et évidemment, là où le côté marketing est fort et pertinent, c’est que, pour le moment aux Etats-Unis avant un déploiement partout ailleurs, les internautes peuvent acheter les nuances de vernis à ongles avec lesquels ils écrivent. De quoi inciter à l’achat coup de coeur, spontané, très caractérisé par la génération Y !