Euro 2016 : Quelles retombées pour quels annonceurs à mi-parcours ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2016 à 04:31
L’Euro 2016 est sur toutes les lèvres !
A la veille du lancement des quarts de finale de la compétition de football (allez les Bleus dimanche !), Kantar Media dévoile un premier bilan publicitaire pour les annonceurs misant sur l'euphorie de l'Euro 2016. Alors, ça paie ou pas ?

Après le premier bilan sportif pour les équipes en lice, il est l’heure de faire un premier bilan pour les annonceurs de l’Euro 2016, à mi-parcours dans la compétition. La rédaction d’Air of melty vous avait prévenu, ce mois de juin 2016 sera foot ou ne sera pas ! Et bien cela a été confirmé. A l’heure où le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale, comme l’ont expliqué Facebook et Instagram, c’est très logiquement que les marques se sont invitées sur le terrain du football ces dernières semaines pour s’intégrer dans les conversations des jeunes, passionnés de ballon rond. Deux jours avant le lancement de l’Euro 2016, Oasis et Marcel l’illustraient à la perfection en lançant Kiwinamax, un site de « poiris » sportifs en vue de la compétition. Quelques jours plus tard, McDo inventait de nouveaux pays pour initier ses clients au partage et à la tolérance, tout cela sans mentionner les campagnes de Cornetto, Coca-Cola, Beats, Orange et compagnie, et les annonceurs se montrant pendant les publicités des matchs. Au total, la deuxième semaine de l’Euro 2016 a mobilisé 129 annonceurs pour 27,8 millions d’euros bruts de pression publicitaire. Et au total, à dix jours de la finale, quel est le bilan pour les annonceurs ? Kantar Media a, une fois de plus, la réponse !

A la veille du lancement des quarts de finale de la compétition de football (allez les Bleus dimanche !), Kantar Media révèle que, « sur la première phase de l’Euro, qui s’est déroulée du 10 au 22 juin, 130 annonceurs ont communiqué en TV, soit une pression publicitaire de 49,2 millions d’euros bruts. L’automobile (12,7M€), l’hygiène beauté (6,3M€) et le voyage/tourisme (4,3M€) sont les secteurs les plus présents ». Plus précisément, au niveau des marques, Kia, Peugeot et Hyundai mènent sur le secteur de l’automobile, tandis que Procter & Ggamble, Christian Dior et Wilkinson se démarquent dans le secteur de la beauté. Enfin, côté voyage et tourisme, SNCF, Turkish Airlines et Mc Donald’s mènent la danse. A noter, enfin, que 313 nouvelles créations ont été réalisées sur cette période, avec une création sur cinq sur le digital. Concernant les Français, sur la première phase de la compétition, ils ont potentiellement été touchés 137 fois par une information relative à l’Euro 2016, avec l’UBM le plus élevé ayant été observé le 1er jour de l’événement, lors du match d’ouverture de l’Equipe de France contre la Roumanie. Par la suite, ils ont été exposés jusqu’à 8 à 10 fois les jours où les Bleus disputaient un match. Rebelote dimanche contre l’Islande ?