#ExploiteUnJeune, le site phénomène qui met en lumière l'état d'esprit de la jeune génération ?

Le site est désormais fermé.
Ecrit par

Depuis quelques heures, vous avez peut-être aperçu la mention #ExploiteUnJeune sur vos fils d'actualité. Pas de pétition politique derrière ce slogan, mais tout simplement le CV original d'un jeune de la génération Y, qui met clairement en lumière l'état d'esprit de la jeunesse d'aujourd'hui : provocante, déterminée et pleine d'auto-dérision. Les détails, c'est par ici !

Le politiquement correct, ce n'est pas pour la jeune génération ! En décembre dernier, la rédaction d'Air of melty vous présentait Déchaîne tes vieux et Plume un Vieux, deux sites montrant comment la génération Y s'engage contre l'isolement des personnes âgées, avec une grosse touche d'autodérision et d'humour. Ces initiatives arrivaient alors à point nommé, quelques jours à peine après une mise en lumière de la supposée Selfie Generation, trop obsédée par la technologie et trop égoïste. A l'époque, le site de dons en ligne Welzoo refusait déjà ce cliché en affirmant que la génération Y est une génération plus généreuse qu’on ne le laisse entendre. "On ne peut pas échapper aux titres clamant que la technologie continue à nous séparer et on ne peut pas échapper au fait que la génération Y, la première Digital Native Generation, soit en première ligne de mire. Mais il est important de montrer que contre-argumenter cette idée est relativement facile, dès lors qu'on regarde autour de soi. On voit alors des jeunes faire des choses incroyables pour améliorer notre monde chaque jour". Des choses incroyables, les jeunes en font au quotidien. Aujourd'hui, la jeune génération cherche surtout à faire entendre son insatisfaction face au marché de l'emploi. Il y a deux mois, nous vous dévoilions les vraies attentes des jeunes au travail, suite à la parution du baromètre Prism'Emploi-Opinion Way. Aujourd'hui, un site provocateur fait beaucoup parler de lui sur la toile autour de ce même sujet : "Exploiteunjeune.fr, ou comment exploiter des jeunes légalement". Découvrez-en plus par ici.

C'est Térence Dumartin, membre de la génération Y âgé de 23 ans et en recherche d’un poste en alternance comme Chef de Projet Multimédia, qui est à l'origine de ce site, dont il explique sur son profil LinkedIn que le but est de "séduire l’oeil du recruteur par une accroche provocatrice et novatrice pour susciter l’intérêt dans un univers de CV désespérément conventionnels, surprendre dans un milieu à l’affût du moindre frémissement créatif pour se démarquer et surtout dévoiler ses compétences comme une évidence pour une recherche d’alternance en une stratégie "one shot" dans un processus graduel". Si le site a avant tout une vocation personnelle pour son créateur, donc, le jeune homme semble parler pour toute une génération, en abordant des sujets fréquemment abordés dans les médias : "'Exploite un jeune' dénonce une situation existante particulièrement délicate pour les étudiants en recherche d’un stage ou d’un premier job et met en exergue leur position vulnérable. Le site donne l’illusion aux recruteurs de créer en quelques clics le jeune de leur rêve pouvant exécuter les tâches les plus ingrates si tel est leur désir". Ce CV original parlera-t-il à toute une génération ? Pas sûr puisque le site, lancé hier, est d'ores et déjà fermé ! En tout cas, il aura eu le mérite de trouver écho le temps de quelques heures !

Source : #ExploiteUnJeune, véritable message ou coup de buzz éphémère ? - Crédit : exploiteunjeune