Facebook lance un bouton ‘Je Vote’ pour mobiliser les jeunes en vue des élections européennes

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2014 à 09:26
Facebook, vecteur d’achat ?
Dimanche, les jeunes seront appelés à élire les nouveaux députés du Parlement européen. Afin d’éviter une nouvelle abstention record de la part des jeunes, comme lors des Municipales 2014, de nombreux acteurs cherchent à mobiliser les 18-30 ans, quelle que soit la manière. Facebook vient de dévoiler son arme fatale : un nouveau bouton qui pourrait créer un mouvement de masse.

Tous aux urnes dans deux jours ! La semaine dernière, Air of melty vous a présenté l’initiative de Trace et d’Européens sans frontières, associés pour ‘Rock the Eurovote’, une campagne qui mobilise les jeunes pour les élections européennes, qui auront lieu ce dimanche 25 mai à travers les 28 pays de l’Union Européenne. Le groupe média a sollicité des célébrités françaises comme Nagui, Féfé ou encore Aissa Maiga en les invitant à parler de leurs propres expériences de votes sur le site de la chaîne comme sur les réseaux sociaux, estimant que « si certains jeunes se sentent négligés par les politiques européennes, ils font confiance aux artistes dont les textes traduisent leurs inquiétudes », comme l’a expliqué Olivier Laouchez, PDG de Trace. De son côté, Facebook, le réseau social leader auprès des jeunes (même s’il serait en perte de vitesse face à Instagram) a également décidé de s’investir dans la campagne européenne et d’inviter sa communauté à se mobiliser pour l’événement.

Mais ici, point de célébrité ou de spots en tout genre. Non, tout simplement, Facebook a décidé de relancer la fonctionnalité de son bouton « Je vote », déclinaison de son précédent « I’m a voter » utilisé pendant les élections présidentielles américaines. Selon le site Nature, ce fameux bouton aurait alors su convaincre 340 000 Américains supplémentaires de se rendre aux urnes, entre 2010 et 2012 tandis que, en Inde où le bouton a été utilisé pour les élections législatives, 4 millions de personnes auraient rejoint la communauté de votants ! Fort du constat que nombre de ses internautes aiment partager les moments-clés et positifs de leur vie sur le réseau social, et particulièrement les jeunes, Facebook, qui préparerait un rival de Snapchat baptisée Slingshot, leur facilite la tâche via ce bouton, désormais activé en France et dans toute l’Europe. Une façon pour les jeunes de revendiquer leur esprit politique et démocratique, mais aussi une façon adaptée d’inciter les jeunes à se rendre aux urnes, puisque l’on sait qu’ils sont nombreux à se monter influencés par leurs pairs : si quelques jeunes se décident à rejoindre le mouvement, nombreux sont ceux qui pourraient suivre.

Au sujet de cette initiative, Elizabeth Linder, spécialiste politique en Europe pour Facebook, a en effet déclaré : « En 2013, les élections ont été le deuxième sujet le plus commenté sur Facebook dans le monde. Avec plus d’un électeurs sur trois connecté à Facebook dans l’Union européenne, le bouton ‘I am a voter’ est une des fonctionnalités les plus demandées de la part des militants politiques en Europe. Nous savons par les résultats d’études et de recherches que quand les gens voient que leurs amis ont voté sur Facebook, ils sont plus susceptibles de se rendre aux urnes et de participer au processus politique ». Il y a un an, un sondage de la Commission européenne sur la participation des jeunes à la vie démocratique avait révélé que près de deux tiers (64%) des jeunes Européens avaient l’intention d’aller voter aux élections du Parlement européen de 2014. Mais un dernier sondage évoquait finalement une possible abstention autour de 60%. Qu’en sera-t-il de la véritable mobilisation ? Verdict ce 25 mai.