Trace

Trace et Européens sans frontières : "Rock the Eurovote", la campagne qui mobilise les jeunes pour les élections européennes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le 25 mai prochain, les 28 pays de l’Union Européenne seront amenés à aller voter afin d’élire les nouveaux députés du Parlement européen. Afin d’éviter une nouvelle abstention record de la part des jeunes, comme lors des Municipales 2014, le groupe Trace a pris les devants, en mobilisant des célébrités qui sauront convaincre les jeunes de se rendre aux urnes.

Avant les Municipales 2014, qui ont finalement très peu vu les jeunes Français se mobiliser, Air of melty vous avait dévoilé les résultats d’une enquête menée par Audirep, mettant en avant le fait que 55% des jeunes déclarent que la politique est importante dans leur vie. La politique est importante dans leur vie, dès lors qu'ils se sentent concernés et impliqués dans les décisions prises. C'est fort de ce constat et afin d’impliquer les moins de 30 ans dans les élections européennes, qui auront lieu le 25 mai prochain, que le groupe Trace et l’association Européens sans frontières viennent de lancer une campagne baptisée "Rock the Eurovote", afin d’encourager les jeunes à se rendre aux urnes.

La campagne vise à mobiliser les jeunes votants.
Crédit : X

Pour cette campagne, plusieurs personnalités françaises, artistes, comédiens ou encore humoristes, ont accepté de parler de leur rapport à la politique et de témoigner en vidéo sur tous les supports du groupe Trace : directement sur le site Internet de Trace, mais aussi sur les réseaux sociaux, sur les comptes Facebook et Twitter officiels. Ainsi, entre autres, Aissa Maiga, Féfé, Nagui ou encore Kyan Khojandi ont accepté de jouer le jeu. Pour Olivier Laouchez, PDG de Trace, une telle campagne invitant les jeunes à aller voter est capitale car "les élections européennes sont décisives. Elles ne devraient pas se faire sans les voix de la jeunesse française". Et le type de campagne mis en place s’est imposé très logiquement, en s’adaptant aux caractéristiques des jeunes. En effet, selon le PDG du groupe, "si certains jeunes se sentent négligés par les politiques européennes, ils font confiance aux artistes dont les textes traduisent leurs inquiétudes".

Les élections européennes, qui désigneront les 751 députés qui s’engageront jusqu’en 2019, auront lieu le 25 mai 2014, dans les 28 Etats membres de l’Union. Si les Municipales ont été boudées par près de la moitié des jeunes, les élections européennes sont souvent encore plus considérées comme étant éloignées de leurs préoccupations quotidiennes. Chiffre encourageant toutefois, il y a un an, un sondage de la Commission européenne sur la participation des jeunes à la vie démocratique avait révélé que près de deux tiers (64%) des jeunes Européens avaient l’intention d’aller voter aux élections du Parlement européen de 2014. Qu’en sera-t-il de la véritable mobilisation ? Verdict le 25 mai.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Quel budget pour les Millennials lors du Black Friday 2019 ?

Comme chaque année, le mois de novembre est marqué par la tenue du Black Friday, un jour de soldes exceptionnelles organisé fin novembre. Quel sera le budget des 18-35 ans pour cette journée de shopping ? Réponse grâce à l'"Étude OpinionWay-iloveretail.fr : les Français et le Black Friday".

Quel budget pour les Millennials lors du Black Friday 2019 ?
Trace et Européens sans frontières : "Rock the Eurovote", la campagne qui mobilise les jeunes pour les élections européennes
Pixel de tracking