Facebook : Slingshot, une application rivale de Snapchat en préparation pour reconquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2014 à 14:57
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Le succès de Snapchat fait des envieux ! Quelques mois après avoir échoué à racheter Snapchat contre trois milliards de dollars, Facebook et Mark Zuckerberg pourraient bien tenir leur revanche : le Financial Times affirme que Slingshot, une application de partage de photos et vidéos éphémères pourrait être lancée par le réseau social avant la fin du mois. Le but : reconquérir les jeunes usagers !
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La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé le rachat de Blink, une application très similaire à Snapchat, par Yahoo, le géant d’Internet qui cherche toujours plus à rajeunir son image. De son côté, après avoir échoué à racheter Snapchat contre trois milliards de dollars en fin d’année dernière, Facebook pourrait bien tenir sa revanche en dégainant une nouvelle application similaire, à son tour. Mark Zuckerberg serait en effet actuellement en train de travailler sur une nouvelle application, pour le moment baptisée Slingshot, qui pourrait être dévoilée dès la fin du mois de mai. L’application en question permettrait d’envoyer de brefs messages vidéo, audio et écrit éphémères. Une façon pour le réseau social d’attirer de nouveau les jeunes usagers, puisque la moyenne d’âge des utilisateurs de Snapchat est de 18 ans, alors qu’un jeune américain sur trois aurait délaissé Facebook au profit d’autres applications ces derniers mois.

C’est le Financial Times qui a dévoilé l’information aujourd’hui, pas encore commentée par le réseau social, principal concerné. Selon les informations publiées par le journal américain, la nouvelle application s’appuierait sur le caractère « top-secret » des messages, avec des messages qui ne resteraient affichés que quelques secondes sur une grille d’images dans laquelle figurerait la liste d’amis de l’usager. Avec une telle application, destinée aux mobiles, Facebook renforcerait une stratégie d’ores et déjà payante. Le mois dernier, le réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs connectés via leur smartphone et a révélé que 59% de ses revenus publicitaires venaient désormais du mobile, ce qui lui a permis de tripler ses bénéfices. Fort de ce constat, Facebook a lancé Audience Network, sa régie publicitaire mobile, il y a trois semaines.

En 2014, Facebook envahit l’Internet mobile ! Maintenant, reste à savoir si le milliard d’utilisateurs du réseau social se laissera convaincre par cette nouvelle offre, à l’heure où Snapchat semble avoir bien su fédérer ses 50 millions d’utilisateurs actifs. En Décembre 2012, Facebook avait lancé Poke sur iOS, une application du même genre. N’ayant jamais su convaincre son public, elle a été retirée de l’App Store la semaine passée.