Format invasif, esthétique, média traditionnel, le vrai rapport de la génération Z à la publicité décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2017 à 12:30
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Avec un temps d'attention plus réduit que jamais, pas toujours facile de savoir comment engager la jeune génération autour de la publicité. Heureusement, Kantar/Millward Brown a mené l'enquête auprès des Z pour en savoir plus.

En attendant de savoir si la génération Alpha sera bel et bien la relève de la génération Z comme de nombreux experts le prédisent aujourd’hui, on a de quoi vous informer sur cette dernière, très présente sur le devant de la scène ces derniers mois. C’est bien simple, certains estiment que 2017 sera tout simplement l’année de la génération Z. Autant vous dire qu’il est aujourd’hui capital de comprendre le rapport de ces jeunes âgés de 16 à 20 ans aux marques et à la publicité. En la matière, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait quelques pistes, il y a quelques semaines, en vous démontrant que le Native Ad et les filtres sponsorisés étaient notamment des formats publicitaires à privilégier auprès de cette cible. Aujourd’hui, c’est le site Ad-Exchange qui apporte sa contribution à la réflexion générale, en présentant trois point principaux à adopter, reposant sur les résultats d’une étude signée Kantar/Millward Brown : « gare aux formats invasifs, attention à l’esthétique et vive le média traditionnel ». Focus sur chacune de ces conclusions.

En matière de stratégie esthétique au niveau de la publicité, les marques visant la jeune génération doivent aujourd’hui se rappeler que les Z « accordent beaucoup de valeur à la musique et aux médias sociaux ». En cela, ils ont développé une certaine exigence en matière de son et de visuel des contenus qu’ils consultent. « Il faut donc faire très attention, dans ses créations, à la musique et à une esthétique qui ait du sens pour eux », explique le site Ad-Exchange.fr. Concernant les formats invasifs ou intrusifs, gardez bien en tête le fait que les moins de 20 ans ont l’habitude d’échapper systématiquement aux vidéos publicitaires s’ils en ont l’opportunité. Attention donc à ne pas les braquer avec des instream non skippables.

« Cessez d’utiliser des formats en ligne invasifs, non-skippable qui sont détestés par toutes les générations, en particulier ceux de la génération Z. Embrassez le branded content, qui est un format plus populaire. Rendez les annonces interactives et utilisez des formats en ligne innovants comme des vidéos de récompenses mobiles », analyse l’étude. Et, malgré tout, n’oubliez pas les terrains de communication plus traditionnels : même s’ils vivent avec leur smartphone en permanence, les Z restent ouverts à d’autres canaux d’interaction, avec lesquels ils ont grandi. Selon ce rapport, les Z sont « généralement plus ouverts aux publicités en plein air et à la télévision qu’aux annonces numériques, même s’ils passent plus de temps en ligne ». Allez, à vous de passez à la pratique désormais !