Game of Thrones : Jon Snow, Cersei, Ramsay Bolton, quels postes occuperaient-ils dans une agence de communication ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juil 2016 à 06:21
Jon Snow, Cersei, Ramsay Bolton, quels postes occuperaient-ils dans une agence de communication ?
Game of Thrones, c'est fini...mais pas complètement ! Alors que la saison 6 de la série s'est terminée la semaine dernière, une agence de communication indienne continue à surfer sur le phénomène, en imaginant les héros du show sur le marché de la publicité. Alors, qui serait quoi ?

Game of Thrones, c’est fini…mais pas complètement ! C’est bien connu, la jeune génération constitue une génération passionnée de séries, avec plus de 8 jeunes de moins de 30 ans sur 10 déclarant suivre au moins une série de façon régulière. Et, clairement, en la matière, s’il y a bien un show qui se révèle être incontournable pour une grande partie des Millennials, c’est bien Game of Thrones. En avril dernier, à l’occasion du lancement de la saison 6 de la série, YouTube décryptait le phénomène Game of Thrones, en tant que véritable pilier de la Youth Culture. On pouvait ainsi aisément constater l’influence de la série en découvrant le nombre et la popularité des vidéos portant sur le moindre détail de cet univers fictionnel, de la musique à l’humour, en passant par la beauté et même la cuisine. Une influence qui avait aussi pu être constatée au travers de l’opération d’un site média, proposant à des jeunes d’encrer leur passion pour Game of Thrones sur leur peau. Et oui, la frontière est fine entre divertissement et marketing ! Et nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui…

Il y a quelques semaines, l’agence 99DESIGNS avait montré en quoi Game of Thrones pouvait constituer un outil marketing de choix, en livrant 4 leçons en matière de branding. En résumé, métaphores visuelles, surpassement modéré de la concurrence étaient conseillés, tout comme le fait de prendre garde aux doubles sens non voulus, tandis que le choix d’un homme mort (oui, oui) pour logo était, à l’inverse, fortement remis en doute. Aujourd’hui, c’est l’agence indienne Chimp&z Inc qui surfe sur la tendance GoT, en imaginant les rôles que tiendraient les personnages de la série dans des agences de communication. Héros adoré de toute une génération, Jon Snow serait probablement aux Ressources Humaines. Pourquoi ? « Que ce soit dans la série ou en agence, ce personnage est adorable et ne comprend rien à ce qui se passe. Il n’a aucune idée de ce qui se passe, mais essaye d’apaiser les choses malgré tout », explique le site L’ADN, qui relaie l’agence. Cersei, elle, serait plutôt Directrice de Création : « Tout comme Cersei, cet individu protège son équipe de tout son être. Sans peur et au pouvoir, il est une force sur qui on peut compter ». C’est dit. Grey Worm, le chef des Immaculés, serait Directeur Artistique, tandis que les Immaculés seraient les designers. Tyron Lannister sera concepter-rédacteur parce que, « soit vous les détestez, soit vous les adorez, mais vous ne pouvez les ignorer. Ces individus passent en général leurs temps à trouver des répliques pleines d’esprit, ou à boire du vin ». Efectivement, ça colle ! Sans grande surprise, Littlefinger serait Planneur Stratégique, Varys Directeur de clientèle, et enfin, Ramsay Bolton serait le client, jamais satisfait « à moins que vous ne versiez pour lui sang, sueur et larmes ». Et à l’inverse, vous, vous seriez qui alors, dans Game of Thrones ?