Game of Thrones saison 4 : Retour fracassant, Orange bien décidé à en profiter en misant sur la Social TV

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2014 à 13:05
La bataille pour le trône de fer a repris.
Winter has come ! Après près d’un an d’attente, les téléspectateurs outre-Atlantique ont pu découvrir le premier épisode de la saison 4 de Game of Thrones dimanche soir. Et les fans français ne sont pas en reste puisqu’Orange propose ces épisodes inédits dès le lendemain de leur diffusion en Amérique du Nord, avec un dispositif complet et inédit.

La semaine dernière, Air of melty, avec la complicité du service Smart Data de meltygroup, meltyMetrix, vous a dévoilé son premier Top 10 du mois, vous dévoilant les principales séries qui ont suscité l’intérêt des lecteurs de melty.fr pendant le mois de mars 2014. Dans ce classement, Game of Thrones saison 4 apparaissait à la septième place, intéressant majoritairement des garçons et des lecteurs de 23 ans en moyenne, avec un indicateur d’intérêt 2,6 fois supérieur à l’indicateur moyen de la rubrique série. Un indicateur qui s’est vraisemblablement décuplé lors des premières journées d’avril, puisque la série a fait un retour tonitruant sur les écrans de télévisions ce dimanche 6 avril aux Etats-Unis. Le premier épisode de la saison 4 tant attendue de Game of Thrones a en effet été suivi par 6,6 millions d’Américains sur la chaîne HBO. Un chiffre qui permet à la chaîne de réaliser sa meilleure audience depuis le dernier épisode de la série les Soprano, en 2007 !

Le succès a été tel en fait, que les nombreuses demandes de visionnage à la demande sur le site de la chaîne ont entrainé une panne du service HBO Go, comme l’a expliqué HBO dans un communiqué diffusé hier. Il faut dire que la chaîne avait su créer l’attente, en ne dévoilant que très tardivement et au compte-goutte les vidéos et photos promotionnelles de cette nouvelle saison, dont le tournage est également resté très secret. Seuls les acteurs, en tournée promotionnelle à travers l’Europe toute cette semaine, ont pu dévoiler quelques informations, mais toujours sur un ton très mystérieux afin de titiller la curiosité des téléspectateurs et de les rendre encore plus impatients.

En France, la promotion et le teasing des épisodes pourra se faire au rythme de la diffusion américaine puisque la chaîne OCS City, l’une des chaînes payantes du groupe Orange, diffusera les 10 épisodes en version originale sous-titrée le lendemain de leur diffusion nord-américaine, jusqu’au 15 juin prochain. Une belle opération pour ce diffuseur, au vu de l’attente très forte des téléspectateurs français impatients et surtout très nombreux à suivre la série phénomène. La diffusion des épisodes inédits de Game of Thrones permet à OCS, lancée il y a cinq ans, de gagner en notoriété et d’attirer de nouveaux clients, comme l’a reconnu Guillaume Jouhet, directeur général de la chaîne : « On est en passe d’atteindre les 2 millions d’abonnés dans quelques jours. Cette série a vraiment été importante pour nous ».

Fort de cet attrait, Orange propose également une application mobile dédiée à la série, « Game of Throne S4 : compagnon TV officiel », permettant de bénéficier gratuitement d’informations exclusives et d’une carte interactive, de participer à des quiz et de remporter des lots. L’application sert aussi de second écran puisqu’elle est capable de se synchroniser avec l’épisode en cours afin de pouvoir échanger en simultané avec la communauté des fans de la série. Pour rappel, 47% des 18-34 ans considèrent que la Social TV booste leur intérêt pour un programme de télévision.