H&M se lance dans le recyclage pour engager les jeunes passionnés de mode

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2015 à 05:50
H&M se lance dans le recyclage pour engager les jeunes passionnés de mode
H&M veut séduire les jeunes et sort les armes pour le faire. Les armes en question, c'est le recyclage et la surprise, pour capter l'attention des moins de 30 ans et les inciter à faire une bonne action.

La rédaction d’Air of melty vous en a parlé à plusieurs reprises, les moins de 30 ans accordent de plus en plus de soin aux valeurs mises en avant par les marques qu’ils consomment au quotidien. La semaine dernière, dans une interview exclusive, Patrice Laubignat, spécialiste du sujet, auteur de « Tout Savoir sur le Marketing Emotionnel » et Fondateur de LePartenariat, nous avait notamment expliqué que la tendance du marketing émotionnel trouvait sa place dans « la volonté de savoir pourquoi, chez les clients, les consommateurs, et les jeunes en particulier. Pourquoi je consomme, pourquoi cette marque, pourquoi devrais-je lui être fidèle ou pas ». Dès lors, les jeunes recherchent des marques qui leur correspondent le plus possible. Et bon nombre de jeunes cherchent ainsi des marques qui prennent soin de la planète, comme eux accordent eux-mêmes toujours plus d’importance au développement durable. Fort de ce constat, H&M vient de sortir les armes…et un discours qui a tout bon auprès des jeunes !

L’an dernier, nous vous avions présenté la stratégie de communication de H&M Conscious 2014, parfaitement adaptée aux clients éco-responsables. « H&M est fière du travail accompli en faveur du développement durable. Les collections H&M Conscious et H&M Conscious Exclusive démontrent l’étendue des possibilités offertes par les matériaux plus éco-responsables. Quant à notre nouvel étiquetage CleverCare, il permet à nos clients d’associer leurs efforts aux nôtres afin de construire un avenir plus durable pour la mode », avait à l’époque expliqué H&M. Depuis, l’enseigne est passé à une vitesse supérieure. Cette semaine, H&M a diffusé une nouvelle vidéo retranscrivant à la perfection son état d’esprit. Comme l’explique le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, « Réalisé par l’agence Forsman & Bodenfors, le film de la marque, narré par Iggy Pop (on est loin du Bon Coin dans l’ambiance ;-), nous démontre qu’aujourd’hui il n’y a plus aucune règle dans la mode. (…) Durant une minute 30 nous sommes portés par ce discours haut, voir même surprenant pour H&M, qui reprend jour pas jour les tendances de la mode. On s’attend donc naturellement à découvrir une nouvelle signature de marque, que ce film vienne installer une nouvelle plateforme de marque… Sauf que non ». Ce que révèle en réalité H&M dans cette vidéo, c’est un message invitant ses clients à venir recycler leurs vêtements dans ses magasins. De quoi séduire la jeune génération ? A elle de nous le dire !