Ikea PS 2014 : Instagram détourné pour présenter et promouvoir la nouvelle collection

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2014 à 16:27
Le mobilier d’Ikea s’adapte à la vie des jeunes.
Avec sa gamme PS 2014, Ikea vise les moins de 30 ans, cette génération qui vit dans de petits espaces et déménage souvent. Après avoir conçu des meubles qui s’adaptent à leur mode de vie, la marque suédoise vient de développer une campagne de promotion qui s’adapte à leurs comportements du quotidien. Pour être sûr d’être vu, direction Instagram pour Ikea !

Il y a quelques mois, Air of melty vous parlait d’Ikea PS 2014, la nouvelle gamme créée par la marque suédoise pour séduire les jeunes urbains. La marque s’était appuyée sur les résultats d’une étude menée en collaboration avec YouGov pour concevoir du mobilier capable de s’adapter le plus possible au mode de vie des jeunes d’aujourd’hui. Alors que, selon l’enquête, 59% des 18-29 ans pensent qu’il faut utiliser efficacement chaque recoin et que 30% des sondés ont déménagé 2 fois ou plus au cours des trois dernières années, Ikea a décidé de proposer à ses jeunes clients des étagères et des meubles multi-fonctions et facilement transportables, tout en misant sur un design très travaillé, comme la marque a déjà l’habitude de le faire.

Concevoir des produits adaptés à la génération Y, c’est bien. Mais encore faut-il promouvoir ces nouveaux produits de façon efficace. C’est justement ce qu’essaie de faire la nouvelle campagne d’Ikea en Russie. Associée à l’agence Instinct, la marque a décidé d’investir les réseaux sociaux et particulièrement Instagram pour présenter sa collection PS. Ainsi, le compte Instagram ikea_ps_2014 a désormais l’allure d’un mini site web présentant le mobilier mis en vente, avec chaque photo regroupant une catégorie de produits. Sur chacune d’entre elles, d’autres comptes Instagram son taggés, chacun étant dédié à un produit de la gamme.

Cette campagne, grâce aux tags, invite aussi fortement les internautes à publier leurs propres clichés des produits Ikea, de façon à créer une campagne virale. Efficace ? Vraisemblablement oui, puisque ce n’est pas la première fois qu’Instagram est utilisé à vocation promotionnelle. Air of melty vous avait déjà parlé d’Instagram comme outil marketing efficace pour Birds Eye, une marque anglaise qui misait sur l’Instafood et le food stylism pour rendre visible sa marque au Royaume-Uni.