Instagram : Outil marketing efficace pour Birds Eye, une marque anglaise qui mise sur l’Instafood et le food stylism

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mai 2014 à 09:45
Instagram, outil marketing de choix pour les marques.
L’Instafood, c’est le fait de poster le cliché d’un plat que l’on est sur le point de manger sur le réseau social Instagram. Chaque jour, près de 24 000 photos de ce genre seraient ainsi postés sur l’application. Fort de ce constat et conscient de la viralité potentielle de cette tendance, une marque anglaise de surgelés a décidé d’inviter ses clients à payer leurs produits uniquement via des clichés d’Instafood. Une stratégie marketing qui pourrait bien rapporter gros !

Le mois dernier, Air of melty vous a révélé que, alors que Facebook est toujours plus délaissé par les jeunes, Instagram serait leur nouveau réseau social préféré. C’est en tout cas ce qu’a mis en lumière l’institut Piper Jaffray, en expliquant que l’application de partage de photos est sollicitée par 30% des moins de 20 ans à l’heure actuelle, avec une courbe en hausse permanente tandis que Facebook décline mois après mois. Fort de ce constat, les marques devraient de plus en plus faire appel à l’application pour servir leurs campagnes publicitaires, en vue de s’adresser le plus efficacement possible aux jeunes. La preuve avec Birds Eye, une marque de produits surgelés anglaise, qui vient de lancer une campagne online et offline en s’appuyant fortement sur la popularité d’Instagram et d’une des tendances qui l’accompagnent : l’Instafood.

Instagram a récemment fait l’objet d’une Question du jour, avec meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, qui avait interrogé des internautes pour savoir quel genre de clichés ils postaient sur l’application. Pour 27% d’entre eux, derrière les selfies et les photos d’amis, la nourriture était un sujet photograhique de choix sur le service. Birds Eye a donc décidé de se servir de la tendance du food stylism pour promouvoir sa nouvelle gamme de produits baptisée Inspirations. Pour célébrer le lancement de la gamme, la marque a ouvert un pop-up restaurant nommé ‘The Picture House’, à Londres. Les clients y sont invités à régler leur repas uniquement en postant et en partageant des photos de leurs plats sur Instagram, avec le hashtag #BirdsEyeInspiration.

Toujours avec l’ambition de répondre aux attentes et aux envies de ses jeunes clients, la marque a même mis en place des sessions de tutoriels portés par des stylistes culinaires qui aide les participants à améliorer la qualité de leurs clichés postés sur Instagram. De quoi s’assurer une promotion de qualité sur les réseaux sociaux, et ainsi privilégier une campagne virale à moindre coût ! Le restaurant se déplacera ensuite à Manchester et à Leeds le mois prochain, avec toujours la même règle : pour payer, on ne sort pas son portefeuille ou sa carte de crédit, mais on dégaine son smartphone et sa fibre artistique !