Instagram : Louise Delage, la campagne qui a tenu le réseau social en haleine sur le long terme (sans qu’ils s’en rende compte)

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2016 à 06:13
Instagram : Louise Delage, la campagne qui a tenu le réseau social en haleine sur le long terme (sans qu’ils s’en rende compte)
Louise Delage, une instagrammeuse de 25 ans parmi tant d'autres ? A première vue, oui. Sauf que le profil de la jeune femme est en fait une campagne de communication construite sur la durée par BETC pour mettre en lumière un fléau : l'addiction à l'alcool.

Les actualités d’Instagram s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Entre le lancement d’Instagram Stories, qui a tout bon auprès des jeunes comme auprès des marques, le réseau social qui propose de nouveaux outils pour aider les entreprises dans leur communication ou encore qui annonce avoir franchi le cap des 500 000 annonceurs par mois en ce mois de septembre 2016, c’est une certitude, la plateforme dédiée à la photo et à la vidéo sait comment se faire remarquer…auprès des marques comme auprès du grand public. Aujourd’hui, une nouvelle campagne vient parfaitement l’illustrer : après des semaines de mystère, on vient de découvrir qui est vraiment Louise Delage, une jeune parisienne de 25 ans qui a créé le buzz sur l’appli depuis début août. Elle y partageait des clichés d’elle-même au soleil, dans les rues de Paris, sur une terrasse ou encore à la mer. En somme, comme toute autre jeune instagrammeuse profitant de l’été. Sauf que les plus attentifs, parmi les plus de 7 000 abonnés au compte, auront remarqué que, sur chaque photo, on retrouvait la fameuse Louise aux côté d’une bouteille ou d’un verre d’alcool. Et bien, on peut aujourd’hui le confirmer, ce compte Instagram fait partie de la nouvelle campagne de communication de BETC, pour faire la promotion d’Addict’Aide, le premier portail grand public dédié aux addictions. Subtilité, teasing et authenticité au rendez-vous…pour un contenu pertinent et percutant.

A la question « Qui est Louise Delage ? », la réponse tient en une courte phrase, et vous en aurez fait la déduction vous-même : Louise est une addict à l’alcool. « L’anglicisme de ce mot lui donnerait presque un côté cool, sympathique, comme d’une apparente innocuité. Pourtant, on estime qu’en France les addictions sont responsables d’un mort sur cinq, et d’un acte de délinquance sur deux, principalement chez les jeunes, selon le Fonds Actions Addictions. Or en pratique, il n’est pas simple de déceler l’addiction d’un proche. La proximité́ avec la situation ne permet pas de prendre du recul, un recul pourtant nécessaire pour pouvoir faire le lien entre tous les signes qui caractérisent une addiction », révèle le communiqué diffusé par BETC cette semaine. Et c’est exactement ce qu’entend illustrer cette campagne. A première vue, la vie de la jeune fille semble très normale, heureuse même. Or, si on se focalise sur des détails, on se rend compte que les contenus partagés depuis un mois et demi ont tous en commun de mettre en scène de l’alcool, de façon plus ou moins discrète. Plus de 7 500 personnes se sont abonnées au compte de Louise Delage, en générant plus de 50 000 likes sur les photos et vidéos du compte. « Ce n’est qu’en regardant son profil avec recul que l’on se rend compte que les followers, bien que proches de Louise, sont passés à côté de l’essentiel : son alcoolisme ». Un film de révélation met aujourd’hui enfin le problème en lumière, en mettant bout à bout toutes les photos du profil en un hyperlapse glaçant, « qui nous fait enfin prendre conscience de la difficulté de déceler l’addiction de quelqu’un, même quand on le côtoie tous les jours (comme dans le fil Instagram) et de la nécessité de se faire aider, notamment par le portail Addict Aide, qui rassemble bon nombre d’associations et de professionnels de l’addiction », conclue BETC.