Instagram : Quel impact a le réseau social sur les voyages de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2017 à 11:58
Instagram s’invite clairement dans les voyages des jeunes.
Alors que le printemps est plus que jamais en approche, les jeunes en profitent certainement pour se plonger dans leurs préparatifs de voyages en vue de découvrir de nouveaux horizons. Dans cet état d'esprit, la plateforme Instagram occupe une place de plus en plus importante, tant pour les Millennials que pour les professionnels du tourisme.

Génération globe-trotter à l’appel ! Qui dit arrivée imminente du printemps dit préparation de voyages en tout genre pour la jeune génération, qui ne tient pas en place. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération constitue une génération de globe-trotters désirant découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, tout en disposant de budgets limités. Une étude le montrait l’été dernier, le voyage n’est plus considéré comme étant un luxe mais comme une nécessité pour les Millennials. Une nécessité qu’il convient donc de comprendre et d’analyser aujourd’hui. Alors qu’une étude signée Trainline décryptait les voyages des 16-24 ans en fin d’année 2016, c’est aujourd’hui une étude signée Voyages-sncf.com et Bolero qui s’intéresse à ce sujet, en se concentrant notamment sur l’influence d’Instagram en la matière. Alors, Instagram va-t-il supplanter les guides de voyages auprès des Millennials, à l’heure où ces derniers sont 73% à poster des photos de leurs voyages sur le réseau social ? Réponse tout de suite !

L’étude signée Bolero et Voyages-sncf.com met parfaitement en lumière le fait que « les réseaux sociaux font partie des nouveaux outils incontournables pour choisir une destination : 34% des Français déclarent y avoir recours (59% des Instagrameurs) pour chercher des idées de voyage ». Et, sachez-le, ce chiffre s’élève à 51% chez les moins de 35 ans, soit plus d’un jeune sur deux. Les réseaux sociaux, et notamment Instagram, sont vus comme une source d’information complémentaire des autres canaux (l’avis des proches reste la source n°1 pour trouver des idées de voyages) et leurs utilisateurs installent une dynamique positive : « on voit ainsi que les Instagrameurs sont aussi plus consommateurs que la moyenne des Français des autres sources d’information. Ils consultent aussi bien leurs proches, que les guides (65% pour les Français et 73% pour les Instagrameurs), les sites spécialisés, les agences de voyage, etc. 84% des Instagrameurs ont déjà trouvé leur prochaine destination sur Instagram (23%) ou sont prêts à le faire ». Et ce sont notamment les jeunes qui donnent encore une fois le ton : les moins de 25 ans sont près de 70% à déclarer avoir trouvé leur destination de voyage à l’aide d’une photo vue sur Instagram.

Le réseau social est perçu comme étant un « bon moyen pour trouver des informations permettant de découvrir les espaces naturels de sa destination ou de découvrir la gastronomie locale. Il ouvre de nouvelles perspectives pour la visite de musées ou d’expositions et pour tester de nouvelles activités. Le réseau social incite également à se tourner vers les autres et aller à la découverte des populations locales : pour 37% (et pour 67% des Instagrameurs), il peut donner envie de se rendre dans les bars locaux ou de faire la fête et pour 36%, il peut susciter l’envie de rencontrer des personnes sur place (65% des Instagrameurs) », révèle l’étude. En matière de destination, on remarque que la France, et en particulier la Côte d’Azur, sont e tête des destinations plébiscitées sur Instagram, devant la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et l’Angleterre. « Par la qualité de ses contenus et la bienveillance de ses communautés, Instagram devient un espace précieux d’influences pour les professionnels du voyage, comme le montre l’action bénéfique des comptes institutionnels de la Côte d’Azur. Après l’invasion du secteur du tourisme par des nouvelles plateformes digitales venues bouleverser les positions, Instagram ouvre un nouveau territoire de conquête pour l’ensemble des professionnels du voyage », commente Caroline Faillet, CEO-Co founder de BOLERO. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…