Instagram renforce toujours plus sa stratégie publicitaire avec de nouvelles fonctionnalités

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Nov 2015 à 14:45
Instagram se renforce dans la publicité !
Toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus pub, telle semble être la nouvelle stratégie d'Instagram. La plateforme, en plus de marquer toujours plus de points auprès des jeunes, marque surtout le coup auprès des marques.

Vous êtes prévenus, au mois de novembre, il faudra compter sur la présence d’Instagram dans l’actualité ! Il y a quelques jours, ce qui mettait la plateforme d’échange de photos en lumière, c’était le lancement de Boomerang par Instagram, à savoir un nouveau rival potentiel de Snapchat et de Vine auprès des jeunes, en mode GIFs très simples à réaliser. Un peu plus tôt, nous vous révélions que tout allait pour le mieux pour l’application qui, au moment de fêter ses 5 ans, compte toujours plus d’abonnés pour les marques et toujours plus de vidéo, prouvant chaque jour un peu plus qu’Instagram avance. La popularité croissante de la plateforme auprès des moins de 30 ans, qui constituent 80% de son audience, attire très logiquement les marques, qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir communiquer sur la plateforme. Instagram, nouveau terrain de jeu préféré des marques ? Nous vous avons déjà largement présenté cette tendance. Qu’on se le dise, elle n’est pas prête de ralentir.

En effet, après avoir ouvert la publicité à tous les annonceurs y compris les petites entreprises en mode libre service, Instagram vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Reach & Frequency » et qui permet désormais aux annonceurs de « sélectionner le nombre de personnes qu’ils veulent cibler et la fréquence de diffusion de leurs publicités », comme le présente le site offremedia. Concrètement, l’objectif est d’optimiser les impressions publicitaires pour générer des conversions plus performantes et garantir des résultats ciblés. Cette nouvelle offre vient s’ajouter aux fonctionnalités publicitaires déjà proposées depuis plusieurs mois sur Instagram, depuis que la plateforme s’est ouverte à la publicité. Notamment, c’est le format Carrousel, qui peut contenir jusqu’à cinq images, qui devrait connaître un succès grandissant puisqu’il est désormais disponible via l’API d’Instagram et l’interface en libre-service de Facebook (Power Editor). Enfin, rapporte toujours le site offremedia, « les annonceurs vont d’ici quelques semaines pouvoir diffuser leurs campagnes en utilisant l’Ads Manager de Facebook, afin de permettre aux petites entreprises de mettre au point, modifier et suivre leurs campagnes/résultats ».