Toujours plus d’abonnés pour les marques et toujours plus de vidéos, Instagram avance !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2015 à 13:52
Instagram fait le bilan de l’année !
Instagram s'impose peu à peu comme LA plateforme de choix pour les marques ! Une nouvelle étude menée par l'analyste Quintly vient de le montrer : images, abonnés et même vidéos, tout va bien pour Instagram !

Une nouvelle fois, la plateforme d’échange de photos met en lumière sa puissance. Au début du mois d’octobre, la rédaction d’Air of melty fêtait les 5 ans d’existence d’Instagram en montrant que la plateforme avait un succès toujours grandissant auprès des moins de 30 ans. Depuis des mois déjà, nous faisons en sorte de vous montrer que le service détenu par Facebook depuis 2012 incarne aujourd’hui un outil marketing puissant pour les marques. D’une part, le service profite d’une audience extrêmement vaste, en ayant passé le cap des 400 millions d’utilisateurs le mois dernier. D’autre part, il profite d’une audience très jeune et très dynamique, avec 80% des Instagramers ayant moins de 30 ans. Nous vous l’avons déjà montré, les marques se servent d’ores d’Instagram comme de terrain de jeu, comme l’a récemment montré la campagne percutante Drop The Crop. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par Quintly et portant sur le deuxième trimestre 2015 vient conforter l’idée que les marques ont tout intérêt à suivre la tendance et ce pour une raison simple : ces dernières comptent de plus en plus d’abonnés sur Instagram !

Selon cette nouvelle étude de l’analyste Quintly, tout est au vert pour Instagram en 2015 : plus d’images, plus d’abonnés et plus de croissance, c’est tout bon ! « Au cours du deuxième trimestre 2015, 6 000 profils de marques sur Instagram et 120 000 pages Facebook équivalentes ont été comparés. Résultat : un compte est désormais affiché en moyenne 1,11 fois par jour sur Instagram, contre 0,89 en début d’année », explique Pierrick Aubert, pour Watch IT, qui relaie l’information sur le site ZDnet.fr. Autre chiffre encore plus encourageant pour les marques, « c’est le taux de croissance des abonnements aux marques, qui a progressé de 17,7% au deuxième trimestre; contre 1,9% pour Facebook ». Enfin, nous disposons désormais d’un chiffre qui a tout d’une promesse pour l’année 2016 : alors que les vidéos ne représentaient que 6,22% des contenus postés sur Instagram entre janvier et mars, elles représentaient désormais 10,23% au deuxième trimestre. On le sait, la vidéo et les jeunes, ça matche et Instagram entend bien surfer sur cette tendance ! Problème, en parallèle de ces très bons chiffres, une donnée pourrait venir contrarier les professionnels et les annonceurs : « le taux d’interaction a beaucoup plus chuté sur Instagram que sur Facebook ». Mais finalement, comme l’explique Pierrick Aubert, pas de panique à avoir, une fois de plus. En effet, « pour les observateurs, ce ralentissement est tout simplement dû à l’augmentation du nombre d’abonnés et du nombre de publications. En résumé : plus de choix, plus d’utilisateurs, plus de postes, donc une moyenne en baisse ». Alors, vraiment tout bon Instagram ? On a honnêtement de quoi le penser, et ce n’est pas le succès de la première Selfie Race organisée par meltygroup le weekend dernier (et dont on attend le bilan complet) qui viendra contredire la donne !