Instagram Stories franchit le cap des 100 millions d’utilisateurs quotidiens

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2016 à 11:23
Instagram : Canva, nouvel atout pour donner plus de puissance à vos Stories
Les Stories d'Instagram, bientôt plus fortes que celles de Snapchat ? Deux mois après le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social spécialisé dans l'image dresse un bilan (très) positif !

Si vous aviez besoin d’une ultime preuve que les stories incarnent le renouveau d’Instagram, la voici : le réseau social vient d’annoncer que, deux mois après son lancement, cette nouvelle fonctionnalité misant sur l’éphémère affiche 100 millions d’utilisateurs quotidiens. La rédaction vous l’avait annoncé au début du mois d’août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet concrètement à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Quelques jours après l’apparition de cette nouveauté, qui avait largement été traitée de copier-coller de Snapchat au moment de son lancement, nous vous montrions à quel point Instagram Stories en disait en fait large sur les envies des jeunes, lassés par la tyrannie du like qui peut exister sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram justement. En ne dévoilant pas de nombres de likes ou de partage, cette nouvelle fonctionnalité incite de façon simple au partage spontané, sans prise de tête et moins esthétique que ce que l’application proposait par le passé. Et ça cartonne ! Au même titre que les stories Snapchat (sans pour autant les remplacer, soyons clairs), les Instagram Stories séduisent donc désormais largement les jeunes en cette fin d’année 2016. Et le réseau social le confirme même directement.

Comme le révèle le site 100%MEDIAS ce jour, « deux mois après son lancement, Instagram Stories affiche 100 millions d’utilisateurs quotidiens selon le réseau social. Depuis le lancement cet été, le réseau social a intégré de nouveaux outils comme le texte en couleur ou le zoom des photos et vidéos », avant de séduire toujours plus d’utilisateurs. Ce cap de franchi est un signe ultra positif pour les marques, qui ont aujourd’hui tout intérêt à se lancer sur ce terrain de l’éphémère via Instagram. Il y a quelques semaines, Fabrice Brianson, fondateur et président de Just Amazing, start-up spécialisée dans le content marketing et les réseaux sociaux, expliquait sur LinkedIn en quoi les Stories Instagram ont tout bon auprès des marques et des jeunes. Verdict, selon l’expert, « Instagram devient un peu grunge et bordéliquement spontanée, c’est une bonne nouvelle dans un univers sur-stylisé. Cela permet à votre marque de se détendre. De montrer un autre visage, un making-of, un évènement ou une scène plus riche en émotions ». Un peu à la manière de ce qui se ferait sur Snapchat, mais en profitant de la phase d’expérimentation que connait aujourd’hui l’application détenue par Facebook. Passer par Instagram avant de débarquer sur Snapchat, cela peut être une (très) bonne option !