La Selfie Generation trop obsédée par la technologie et trop égoïste ? Welzoo dit non au cliché !

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Nov 2014 à 15:11
La génération Y égoïste ? Pas du tout !
Génération selfie, trop narcissique et trop concentrée sur elle-même ? A bas le cliché, Welzoo, une start-up spécialisée dans le don en ligne, a décidé de redorer le blason de la génération Y, en montrant que, contrairement aux idées reçues, la technologie lui permet de faire le bien autour d'elle. Vous n'êtes pas convaincus ? Venez en lire plus par ici !

Il y a quelques mois, Air of melty vous parlait de la génération « Moi Je », alias la génération Y narcissique et compétitive qui force les marques à s’adapter dans leur communication. C’est une tendance remarquée par tous les spécialistes depuis des années, la génération Y est très focalisée sur elle-même, trop peut-être. Le phénomène résultant de cet égocentrisme est l’essor du selfie, aujourd’hui connu sous toutes ses formes, ou presque, puisque de nouveaux genres de selfies émergent encore chaque mois, comme la folie du Bee Challenge l’a prouvé récemment. Pour de nombreux spécialistes, le selfie démontre à quel point la jeune génération, ou Selfie Generation, est trop obsédée par la technologie pour se concentrer sur des connexions plus durables et plus riches de sens que ces autoportraits autobiographiques. Oui mais voilà, aujourd’hui, Welzoo, une startup spécialisée dans le don en ligne, et l’agence Column Five ont décidé de détruire en miettes ce cliché, en montrant que la génération Y est bien plus ouverte et attentive à ceux qui l’entourent qu’il n’y parait.

A l’heure où 84% des jeunes déclarent que savoir qu’ils ont un impact positif sur la planète est plus important pour eux que toute reconaissance professionnelle, Welzoo et Column Five viennent de dévoiler un spot vidéo de 2,20 minutes mettant en évidence cet aspect essentiel de la vie de la génération Y, bien moins superficielle que ce que certains laissent entendre. Ce spot, au titre éloquent et quelque peu provocateur (The Millenial Rebuttal ») cherche clairement à combattre les stéréotypes présentant la jeunesse comme étant paresseuse, narcissique et antipathique. Le message, véhiculé par les jeunes eux-mêmes, est très fort : « ils disent qu’on se fiche de tout, mais nos actions disent le contraire. Peut-être qu’ils ne regardent juste pas au bon endroit, comme sur nos réseaux sociaux, les sites de crowdfunding, etc. Les jeujnes se mobilisent pour le changement à travers de nouveaux moyens, high-tech, et les données prouvent continuellement que nous privilégions le bien social au profit personnel ». Pour Zach Firestone, co-fondateur de Welzoo interrogé par le site Mashable, ce spot montre « à quel point les gens sont géniaux. Les temps ont changé, c’est sûr, mais les gens non ». Et d’ajouter : « On ne peut pas échapper aux titres clamant que la technologie continue à nous séparer et on ne peut pas échapper au fait que la génération Y, la première Digital Native Generation, soit en première ligne de mire. Mais il est important de montrer que contre-argumenter cette idée est relativement facile, dès lors qu’on regarde autour de soi. On voit alors des jeunes faire des choses incroyables pour améliorer notre monde chaque jour ».