La télévision, toujours source d’information préférée des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2016 à 07:29
Les jeunes adultes, à fond sur la fiction et le divertissement sur tous les écrans
Chaque étude sur le sujet sème un peu plus le trouble : la télévision est-elle aujourd'hui dépassée auprès des jeunes ? A en croire le cabinet Nielsen, pas vraiment ! En tout cas, face à la presse digitale et écrite, la radio et même les réseaux sociaux, la télévision l'emporte toujours dans leur esprit !

La télévision est-elle vraiment dépassée auprès des jeunes ? Avec toutes les études qui s’enchaînent, on ne sait plus vraiment quoi penser ! En novembre dernier, une étude de Médiamétrie rapportait que le mobile était plus présent que la télévision auprès des 13-34 ans. Pourtant, quelques semaines plus tôt, Médiamétrie tenait quoi qu’il en soit à chasser six idées-reçues autour des jeunes, dont l’une concernant la désaffection supposée de cette génération pour le petit écran. L’étude en question en arrivait ainsi à la conclusion que les moins de 30 ans continuent à regarder la télévision. Ils la regardent simplement différemment, principalement en ligne et en replay. Aujourd’hui, une nouvelle étude signée Nielsen tend à conforter cette tendance puisque, selon les dernières données récoltées par le cabinet, la télévision reste la source d’information privilégiée par toutes les générations en Europe. Même auprès des jeunes ? Apparemment oui !

« En 2015, la télévision reste la source d’information préférée des consommateurs européens quel que soit leur âge, selon l’étude Global Generational Lifestyles Report de Nielsen. Si près des deux tiers des Européens de plus de 50 ans citent la télévision, ce média est également le canal d’information préféré pour la moitié de la génération Z (moins de 20 ans) et 46% des Millennials (21-34 ans) », explique le site offremedia, qui relaie l’étude. Si la presse en ligne et les sites d’actualité des moteurs de recherche sont des médias utilisés de manière relativement équivalente selon les âges, en avoisinant respectivement les 20 et les 30% respectivement, l’écart se creuse en revanche pour les réseaux sociaux. Sans grande surprise, ceux-ci connaissent un énorme succès auprès des plus jeunes, en étant cités par 45% de la génération Z et 38% des membres de la génération Millennials, contre seulement 22% de la génération X et 8% des séniors. Ces derniers sont en revanche les plus nombreux à suivre l’actualité via les journaux (38%) et la radio (27%), tandis que les jeunes semblent plutôt négliger ces supports, en étant bien en dessous de la moyenne générale.