Mobile

Le mobile, plus présent que la télévision auprès des 13-34 ans ? La tendance confirmée !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Jamais sans mon mobile !

Les jeunes accros à leur mobile 24 heures sur 24 ? La tendance semble se confirmer aujourd'hui un peu plus, grâce la divulgation d'une nouvelle étude menée par Médiamétrie, qui rapporte que, aujourd'hui, les 13-34 ans ont autant de contacts quotidiens avec leur mobile qu'avec la TV !

Il y a deux mois, la rédaction d'Air of melty se demandait si les jeunes étaient aujourd'hui tellement captivés par le mobile qu'ils en oublient la télévision. C'est un article publié sur le site The Verge qui avait fait ce constat sans appel : "les jeunes ne sont plus intéressés par votre gros téléviseur". Et ce qui permettait à l'époque de le dire, c'était notamment des chiffres dévoilés par Ericsson, mettant en lumière le fait que les consommateurs visionnent en moyenne six heures de contenus à la demande par semaine, souvent sur des supports mobiles tel que la tablette ou le téléphone portable. Selon le rapport, un tel comportement se remarque particulièrement chez les 16-34 ans, avec les supports mobiles (PC, tablette, smartphone) représentant 53% de leur temps de visionnage aujourd'hui. Et chez les moins de 20 ans, cette pratique représente les deux tiers du temps de visionnage total. Alors, la télévision, c'est vraiment fini ? Sans aller jusqu'à une conclusion si extrême, on pouvait en tout cas en conclure que le mobile, c'est la nouvelle TV préférée de la jeune génération. Et ce n'est clairement pas la nouvelle étude de Médiamétrie qui risque de changer la donne...

4 écrans pour quatre moments différents !

En effet, en ce début du mois de novembre, Médiamétrie vient de dévoiler l'étude Media In Life, qui révèle que le mobile a aujourd'hui un taux de pénétration proche de celui de la télévision chez les 13-34 ans. L'étude porte sur le nombre de contacts quotidien des Français avec les différents médias qu'ils consultent durant la journée. Verdict, si ce nombre a progressé de 31% en 10 ans en passant de 33,9 contacts en moyenne par personne en 2005 à 44,4 en 2014, on constate que les contacts passés sur chaque média diffèrent en fonction de l'âge des Français. Globalement, en 2014, la télévision reste l’écran privilégié des Français de 13 ans et + pour consulter des contenus média et multimédia quotidiennement (86,6%), suivi par l’ordinateur (60,9%), le téléphone mobile (59,7%) et la tablette (10,8%). Cela étant dit, la jeune génération se démarque sur certains aspects. Ainsi, comme le révèle le site offremedia, qui relaie l'étude, les 13-34 ans sont plus nombreux à utiliser le téléphone mobile (75,2%), l’ordinateur (69,3%) et la tablette (14,3%) que les 13 ans et plus qui constituent l'ensemble de la population étudiée.

Le mobile occupe les jeunes autant que la télévision !

Et cela va encore plus loin : le mobile réussi encore ici à affirmer sa supériorité. Comme le révèle le site offremedia, "en 2014, le téléviseur représente plus de la moitié des contacts médias des Français sur une journée moyenne (54,1%), tandis que chez les 13-34 ans la part des contacts avec le téléphone mobile (33,2%) est quasiment au même niveau que le téléviseur (34,7%). Chez cette cible, l’ordinateur et la tablette sont plus présents sur une journée moyenne que chez l’ensemble des 13 ans et plus". En plus d'être multisupports, les jeunes affichent donc une préférence de média pour le mobile, qui diffère de leurs parents ! Jamais sans mon mobile, vous êtes prévenus ! Découvrez aussi les 6 idées-reçues chassées par Médiamétrie concernant les jeunes, le mobile et la télévision, entre autres.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile : La publicité mobile, mal perçue par 2 jeunes mobinautes sur 3 ?
À lire aussi
Mobile Marketing : 4 stratégies qui fonctionnent auprès des jeunes
À lire aussi
Marketing Mobile : Simplicité, visibilité et affection, les 3 règles pour une application mobile réussie
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Le mobile, plus présent que la télévision auprès des 13-34 ans ? La tendance confirmée !
Pixel de tracking