Les animaux, nouvel atout « cute » des marques pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Avr 2015 à 06:51
Les animaux, nouveaux ambassadeurs des marques.
Et si l'âge d'or de Jérôme Jarre, Enjoy Phoenix et des autres stars des réseaux sociaux était sur le point de prendre fin ? Loin d'en arriver ce constat, qui serait très dommageable, quelques experts en matière de marketing expliquent en tout cas qu'une nouvelle tendance est en train de voir le jour auprès des jeunes, en plaçant l'animal comme nouvel ambassadeur de choix des marques, particulièrement dans le luxe. Décryptage par ici !

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous parle très régulièrement des stars des réseaux sociaux comme étant les ambassadeurs les plus pertinents pour les marques s’adressant à la jeune génération. En janvier dernier, lors d’une interview qu’il nous avait accordé, Stéphane Bouillet, co-fondateur de l’institut Influence4You, nous confirmait cette tendance à l’occasion de la sortie d’une étude sur le sujet, en expliquant notamment que, aujourd’hui, les jeunes « accordent plus de crédit à ce qui est dit par leur copine YouTubeuse que par une affiche publicitaire ». Forts de ce constat, nous vous proposions il y a quelques semaines de découvrir la force et la faiblesse des stars de YouTube, Vine ou encore Snapchat, avant de vous aider à vous rendre toujours plus compte de l’enjeu autour d’une telle stratégie marketing. Mais aujourd’hui, il semblerait que les influenceurs des réseaux sociaux aient de la concurrence en approche, particulièrement dans le domaine du luxe : et si les nouveaux rivaux des stars des réseaux sociaux étaient tout simplement les animaux ?

C’est un article du site Luxury Daily qui émet aujourd’hui cette hypothèse, en démarrant par le fait que les jeunes « sont bien connus pour leur amour pour le visionnage d’images de chats sur la toile, et quelques marques de luxe commencent à profiter de cette tendance en utilisant lesnos amies les bêtes à poil en qualité de produit marketing ». A titre d’exemple, l’article aborde le cas de Choupette, la chatte de Karl Lagarfeld, aux 54 000 followers sur Instagram, « qui avait fait sensation sur Internet après son adoption en 2011, et qui est à présent une muse pour le créateur ». Ce phénomène se répand aujourd’hui visiblement, avec de plus en plus de marques misant sur de charmants animaux attachants pour capter l’attention du grand public, et donc surtout des jeunes, sur leurs publicités. La marque Gemmyo ne pourra pas contredire cela, par exemple ! Si l’auteur du billet explique cet attrait pour les animaux par le fait qu’ils sont « mignons et adorables », pour Chris Ramey, Président d’Affluent Insights, cela s’explique par une véritable force, dans le fait que « les animaux suscitent de l’émotion. Ils ouvrent le coeur du spectateur au message de la publicité qu’il observe ». Rien que ça ! Pas plus tard que cette semaine, la marque Mr Porter a pris des chiens pour incarner les mannequins de sa nouvelle collection, preuve que les animaux de compagnie sont devenus de véritables ambassadeurs des marques aujourd’hui, parfaits pour engager les jeunes à l’heure où ils sont « plus enclins à enchaîner les vidéos de chats en ligne plutôt que de regarder de la publicité à la télévision ». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : allez dénicher votre prochaine muse et votre prochain ambassadeur dans un zoo ou une animalerie !