Les cabines d’essayage virtuelles en ligne, tout bon auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2015 à 05:09
Carrefour vous facilite vos courses !
La rentrée s'annonce-t-elle toujours plus digitale ? A en croire la dernière innovation développée par l'enseigne Carrefour, on pourrait bien le penser. En tout cas, avec Fitle, sa cabine d'essayage virtuelle en ligne, la marque entend révolutionner le parcours d'achat des consommateurs connectés. Les détails, c'est par ici !

La rédaction d’Air of melty vous en a parlé à de nombreuses reprises, les moins de 30 ans recherchent un parcours d’achat toujours plus simplifié et toujours plus innovant. Il y a quelques mois, nous avions l’occasion d’interviewer Antoine Leven, responsable clientèle chez RichRelevance, éditeur proposant à plus de 200 clients dans le monde d’optimiser le commerce multi-canal, sur le rapport de la jeune génération au magasin du futur. Un magasin du futur passant par des cabines d’essayage connectées, des promotions géolocalisées dans la boutique ou encore par des innovations en matière de reconnaissance faciale. Le magasin du futur se passe aussi en ligne, avec notamment l’innovation proposée par Mode-in-Motion, l’essai de montres en ligne qui a tout compris aux exigences des jeunes, en leur permettant de faire leurs essayages à domicile. Permettre aux consommateurs ultra-connectés de faire les magasins en direct de leur canapé, c’est aussi la stratégie aujourd’hui adoptée par Carrefour. Découvrez-en plus par ici.

A l’occasion de la rentrée 2015, « Carrefour continue d’innover sous l’impulsion de son agence Arena Media et devient la première enseigne de grande distribution à proposer l’essayage virtuel en ligne », explique un communiqué diffusé cette semaine. Concrètement, une nouvelle technologie récemment développée par la start-up Fitle et adoptée par Carrefour à l’occasion du lancement de sa nouvelle collection TEX, va permettre aux jeunes femmes connectées de découvrir et d’essayer une collection de 40 pièces. « Fitle, c’est une cabine d’essayage virtuelle en ligne, imaginée par la start-up du même nom. Le principe est simple : sur la base d’un avatar créé selon les mensurations de l’internaute, Fitle permet d’essayer des vêtements ». Et le service se veut très simple d’utilisation : « Après ouverture d’un compte sur l’application smartphone Fitle (disponible sur App Store et Play Store), il suffit de se créer un avatar, alias une réplique virtuelle précise en 3D conçue sur la base de 4 photos de soi prises sous des angles différents et d’une indication de sa taille. Une fois l’avatar réalisé, rendez-vous sur le site TEX (http://www.tex.carrefour.fr/) pour essayer virtuellement les nouvelles pièces de la marque. Il ne suffit plus que de visualiser le rendu, avant de se rendre en magasin, pour finaliser ses achats ». A la rédaction, on pense vraiment que cette manière de procéder dans un parcours d’achat pourrait grandement séduire la jeune génération, qui réclame toujours plus d’instantanéité, de digital et de simplicité. La nouvelle application développée par Carrefour et Fitle a donc tout bon sur ces différents points !