Marketing : 7 jeunes sur 10 estiment que les marques doivent les aider à se sentir mieux et plus heureux

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Oct 2014 à 09:32
Le bonheur et le bien-être des jeunes en ligne de mire !
Les marques connaissent désormais la clé du succès pour séduire les jeunes : selon une nouvelle étude de The Intelligence Group, il faut simplement les rendre heureux ! Facile ? Pas vraiment, puisqu’il faut déjà apprendre à cerner la génération Y avant de pouvoir envisager de la satisfaire. Ça tombe bien, toutes les clés pour comprendre qui sont les jeunes, sont par ici !

Comment rendre la génération Y heureuse ? C’est désormais la question que les marques doivent se poser ! Une étude menée par The Intelligence Group, Engine et The Cassandra Report auprès de 3 044 jeunes à travers 10 pays, vient de révéler que 72% des 18-35 ans considèrent qu’il est important qu’une marque contribue à les rendre plus heureux ou meilleurs. Nous ne cessons de vous le répéter sur notre site, les jeunes sont à la recherche de marques qui correspondent à leurs valeurs. Ce sondage vient conforter cette idée, en mettant en lumière le fait que la tradition est notamment un facteur important pour les 18-35 ans, qui sont 37% à estimer que l’héritage d’une marque est important, tandis que 67% préconisent un équilibre entre tradition et modernité. Alors que nous nous demandions si la gamification pouvait être en passe de devenir un atout marketing de choix auprès des jeunes, cette étude semble laisser entendre que oui, puisque la frontière est mince entre jeux et bonheur !

D’autre part, cette étude permet de mettre en avant bien des caractéristiques de la jeune génération que nous avions déjà évoqué ces derniers mois, comme le goût du voyage, vu par 74% des jeunes comme le but principal d’une vie bien devant le fait d’acheter une maison, ou encore le goût de la consommation responsable : en effet, selon ce sondage, les jeunes seraient trois fois plus enclins à porter des marques éco-responsables plutôt que des marques de luxe. De même, quatre jeunes sur dix se disent volontaire pour payer plus cher des produits/marques respectant l’écologie. Enfin, la dernière caractéristique largement mise en avant par cette étude est le fait que les jeunes constituent une génération « mondialement connectée », comme le déclarent la majorité des sondés.

Jamie Gutfreund, directrice marketing au sein de l’agence Noise, spécialisée dans les jeunes consommateurs et qui avait déjà montré à quel point la génération Z constitue une génération d’entrepreneurs qui pourrait révolutionner le commerce traditionnel, a déclaré, suite à la parution de cette étude : « Le rapport de The Cassandra Report montre à quel point les jeunes sont influencés par la connexion de personne à personne que peuvent fournir les réseaux sociaux et Internet. Ce réseau digital affecte tous les secteurs, du voyage à l’alimentation, en passant par le divertissement ». Et si les jeunes sont mondialement connectés les uns aux autres, c’est principalement par les images. En effet, alors que nous vous disions il y a peu que l’image était au cœur des attentes des jeunes en matière de marketing mobile, l’étude dévoilée ces jours-ci révèle que 38% des jeunes préfèrent communiquer avec des images plutôt qu’avec des mots. D’où un marketing qui s’oriente toujours plus vers des plateformes comme Instagram, Snapchat, ou encore Tumblr…