Marketing : Des histoires plutôt que de la publicité pour connecter jeunes et marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2015 à 09:11
Il faut raconter des histoires…
A l'heure où les publicités s'invitent partout et à tout moment en risquant toujours plus de lasser les jeunes, Air of melty essaie chaque jour de vous donner les bons outils marketing pour mettre en place des stratégies toujours plus efficace. Laisseriez-nous vous raconter une histoire, là, tout de suite ?

On pense souvent que les jeunes ont progressivement développé une désaffection à l’égard de la publicité, à l’heure où les messages commerciaux les envahissent à plein temps et sur tous les supports. Heureusement, la rédaction d’Air of melty cherche à vous montrer que ce n’est pas le cas, mais que l’attention et la fidélité des jeunes aux marques passent essentiellement par une pertinence et une sensibilité à travailler de la part des marketeurs. La semaine dernière, nous vous avons ainsi dévoilé quels contenus ne fonctionnent pas auprès des jeunes et pourquoi. Aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle piste, présentée par le site B2B Marketing Insider, qui reprend les données de NewsCred pour apporter une nouvelle réflexion à creuser pour les marques : au lieu de penser « publicité », elles doivent penser « histoires à raconter ».

Michael Brenner, l’auteur de l’article et membre de Newscred, explique ainsi avoir compris que le « content marketing est au coeur du succès pour attirer la jeune génération. Les marketeurs devraient avoir la sagesse de ne pas sous-estimer l’importance d’être au bon endroit au bon moment, avec le bon message pour toucher les jeunes ». Un contenu pertinent a bien plus d’importance que le support choisi, puisque l’on sait déjà que les moins de 35 sont à peu près présents partout en ligne ! Michael Brenner reprend ensuite quelques chiffres-clés de l’étude de Newscred montrant que les jeunes sont ouverts à la communication des marques. En atteste le fait que 62% des jeunes confirment que ce qu’ils lisent et voient en ligne les aide à se sentir connectés et fidèles à la marque. On parle souvent de publicité personnalisée, mais l’expert préfère ici rappeler qu’il est impossible d’offrir à chacun une expérience unique. Toutefois, un contenu bien pensé permettra de créer une connexion profonde et authentique entre la marque et les jeunes. Une connexion authentique qui repose sur de la gentillesse et sur le fait de traiter les jeunes de la manière dont ils veulent être traités, en se sentant uniques, décisifs…et authentiques. Tiens donc.