Marketing Emotionnel : Collecter les émotions sur Facebook, atout ultime des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2016 à 04:28
Les nouvelles émotions ont facilement trouvé leur place !
A quoi servent aujourd'hui les nouveaux émojis déployés sur Facebook ? A permettre aux internautes d'exprimer plus précisément leurs émotions...et aux marques de toujours mieux les cerner au travers de leurs réactions diverses !

Depuis le mois de février 2016, Facebook permet (enfin) aux jeunes de s’exprimer toujours plus grâce à des emojis venant compléter le like. « Avec cette nouvelle fonctionnalité, chacun peut s’exprimer de manière plus précise sur Facebook. En plus du célèbre bouton “J’aime”, vous pouvez désormais exprimer par exemple un fort enthousiasme avec “J’adore”, de l’admiration ou de la surprise avec “Wouah” ou encore de la colère avec “Grrr” », expliquait à l’époque le réseau social, en déclarant avoir mené une enquête pour savoir exactement quelles émotions les internautes souhaitaient exprimer sur les réseaux sociaux. Justement, en matière de sentiments, la rédaction d’Air of melty vous répète depuis des mois que le marketing émotionnel constitue une grande force pour les marques pour toucher la jeune génération, qui accorde aujourd’hui plus d’importance aux valeurs des marques qu’aux canaux exploités par celles-ci. Comme l’expliquait Nicolas Bannier dans une tribune publiée sur FrenchWeb il y a quelques mois, « Le message publicitaire devient un contenu attractif suscitant de l’émotion chez le spectateur; ce dernier partage et propage son coup de cœur et ainsi, il transforme le message publicitaire en véritable virus social ». Aujourd’hui, une tribune publiée sur le Journal du Net entend montrer pourquoi il est important de collecter les émotions postées sur Facebook, pour renforcer une stratégie de marketing émotionnel…

Pour Christophe Asselin, de Digimind, qui rédige une chronique sur le JDN, le pari de Facebook aujourd’hui, « au-delà de la collecte de vos data, est avant tout de vous rendre encore plus captif : plus de possibilités d’engagement, c’est potentiellement plus d’interactions envers le contenu et plus de temps encore passé sur les fils de vos amis. Surtout, comme ces « Reactions » vont impacter l’algorithme d’affichage de vos fils d’actualités de la même manière que le Like, vous verrez encore davantage ce que vous aimez voir ou aimez détester. Et pour les pages de marques, c’est aussi un engagement potentiellement plus qualitatif ». Vous l’aurez compris, ces nouvelles émotions déployées sur le réseau social constituent à la fois un atout qualitatif et quantitatif pour votre marque. D’un point de vue quali, au travers d’un engagement plus nuancé et plus précis; et d’un point de vue quanti, dans le sens où ceux qui se taisaient auparavant par manque de bouton représentant leur pensée prendront désormais la parole ! Un dossier à étudier de près, sachant que plus des deux tiers des usagers de Facebook aux Etats-Unis (66%) ont d’ores et déjà signifié leur amour pour ces émojis divers remplaçant le like ! Le marketing émotionnel pourrait bien prendre une nouvelle dimension…