Mobile : Face swap live, l’appli qui échange les visages et qui envahit la toile

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2016 à 06:31
Un délire qui prend une grande ampleur !
Ces derniers jours, une application mobile attire toutes les attentions : Face Swipe Live, un service qui permet à deux personnes d'échanger leur visage le temps d'un cliché ou d'une vidéo. Et ça rend fou les jeunes sur les réseaux sociaux !
Un délire qui prend une grande ampleur !
Précedent
Suivant

Il semblerait que pas un jour ne se passe sans qu’une nouveauté mobile ne fasse son apparition ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous présentait Blume, une appli qui invite les jeunes à séduire à coup de selfies éphémères. Car, vous le savez, très régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Outre Blume, nous vous présentions récemment Stolen, un jeu mobile disparu aussi vite qu’il est arrivé, ou encore Fundi, une appli voulant « apporter une réponse aux applis de rencontres actuelles et impersonnelles ». A présent, l’application que nous nous apprêtons à vous présenter n’a aucunement l’ambition d’apporter une réponse à quelconque problématique. En effet, Face Swap Live peut aisément se placer du côté des plateformes inutiles mais clairement divertissantes pour la jeune génération. Le principe ? Echanger les visages de deux personnes le temps d’une vidéo ou d’une photo.

Depuis sa parution il ya un mois environ, l’application, uniquement disponible sur l’App Store pour le moment, continue de se maintenir dans le Top 10 d’iTunes. L’échange de trombines en toute simplicité devient un véritable phénomène, comme l’explique le site suisse Le Temps : « Parler, rire, bouger (un peu) la tête : la technologie est d’une étonnante stabilité. Photos, et surtout vidéos, le résultat envahit YouTube et Instagram, où le trope le plus répandu est celui du jeune père et son bébé, inextricablement mélangés. Toute une symbolique ». La force principale de Face Swap Live, c’est de « standardiser et rendre accessibles sur un smartphone des manipulations réservées jusqu’à peu aux seuls as de Photoshop et Final Cut ». Mais aussi de permettre facilement le partage de délires imagés, comme Snapchat peut le faire depuis de longs mois désormais. En effet, l’intérêt premier de ces visages mélangés, c’est de s’amuser à imaginer les mix les plus délirants et de les partager sur les réseaux sociaux, d’autant plus que l’application permet également de morpher son visage avec des photos de personnalités et d’animaux. Plusieurs célébrités se sont déjà laissées prendre au jeu, de l’équipe de Touche Pas à Mon Poste au YouTuber Squeezie, tous largement suivis par les jeunes. Des jeunes avides d’expériences en tout genre, comme nous vous le répétons régulièrement. En cela, Face Swap Live devrait les occuper quelques jours voire quelques semaines encore, sans pour autant risquer de devenir un nouveau terrain de jeu à conquérir pour les marques, à l’inverse de Snapchat ou Instagram, entre autres.