Mobile : SMXL, l’appli qui zappe le passage en cabine d’essayage, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2015 à 08:42
SMXL, l’appli à découvrir !
S ou M ? L ou XL ? On a tous hésité entre deux tailles pour le tee-shirt ou le pull de nos rêves en magasin. Oui mais voilà, aujourd'hui, avec l'essort du e-commerce, particulièrement auprès des jeunes, il devient très compliqué d'essayer une tenue avant de l'acheter. Misant sur cette tendance d'efficacité instantanée, une nouvelle application, baptisée SMXL, pourrait bien frapper un grand coup auprès de la jeune génération. Les informations, c'est par ici.

Les jeunes refont la mode, la technologie aussi ! Nous vous en avons déjà parlé sur notre site, entre les jeunes et la mode, il existe une grande histoire d’amour, qui dure depuis très (très) longtemps et qui ne risque pas de s’arrêter de sitôt. En effet, les moins de 35 ans accordent beaucoup d’attention à leur apparence et à leur look vestimentaire, comme de nombreuses études ont déjà eu l’occasion d’en témoigner. Logiquement, à l’heure où la jeune génération constitue aujourd’hui une génération ultra-connectée et très branchée technologie, le rapport des jeunes à la mode est en passe de vivre une révolution, grâce à quelques start-ups et entreprises qui misent de plus en plus sur la technologie et, surtout, sur l’innovation. La mode est donc en train de devenir une mode connectée. Le mois dernier, Air of melty vous vous le prouvait en vous présentant Mode-in-Motion, l’essai de montres en ligne qui, selon nous, a tout compris aux exigences des jeunes. Dans ce même esprit, nous vous présentions, quelques jours plus tard, nous vous dévoilions l’application EyeFind, qui pourrait bien révolutionner le rapport des jeunes à la mode, en leur permettant de transformer les pièces coup de cœur croisées dans la rue en véritables achats. En ce début de semaine, nous vous avons également présenté Looklive, le site qui allie shopping et séries et qui a tout pour séduire les moins de 35 ans, toujours selon nous. Aujourd’hui, la révolution de la mode continue, avec la présentation d’une nouvelle application phénomène : SMXL.

Comme son nom ou plutôt ses lettres l’indiquent, l’application tire son nom des différentes tailles de vêtement qui existent en France et ce n’est en aucun cas un hasard ! En effet, SMXL, actuellement disponible gratuitement en téléchargement sur Android et en cours de développement sur iOS, propose une nouvelle solution pour faciliter les achats et limiter les risques pris par les jeunes lors d’achats en ligne notamment, à cause de tailles différant en fonction des marques et des pays. Comme l’explique le site Gazette du Geek, qui a repéré l’application, le service, conçu et financé par un Français, David Darbot, « compile les tailles de toutes les marques de vêtements du prêt-à-porter. Plus intéressant encore, (il est) du coup capable de les comparer aux mensurations que vous aurez renseignées dans votre profil. Le coup de génie du développeur est aussi de plancher sur l’échange de profil. À terme, si vous souhaitez offrir un pull ou un pantalon à votre valentin, vous n’aurez donc plus à redouter d’avoir à retourner l’article au magasin ! » L’ambition de SMXL est donc de faciliter toujours plus l’expérience shopping des consommateurs. Or, à l’heure où les jeunes réclament toujours plus d’instantanéité, il nous semble clairement que ce service pourrait répondre à leurs attentes, en leur évitant bien des changements, en cabine d’essayage comme en magasin. Le site spécialisé dans la technologie rapporte que David Darbot a « lui-même engagé ses propres fonds pour financer cette application qui, selon ses propos, restera gratuite, sans publicité, et ne sera monétisée que par le biais de partenariats avec des marques intégrées ». Disponible depuis le mois de novembre dernier, l’application a déjà recueilli plus de 3 000 téléchargements. Attention, possible phénomène en vue, on vous aura prévenu !