Mobile : Yo, de l’application inutile à l’outil marketing qui a tout pour conquérir les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2014 à 07:48
Yo, l’application qui cartonne.
Pour être honnête, à la rédaction d’Air of melty, nous pensions que le buzz présent il y a quelques mois autour de l’application Yo, étonnante mais peu utile, ne durerait pas. Mais cinq mois après son lancement, le service de communication minimale vient de s’enrichir de nouveaux outils qui pourraient transformer la plateforme en outil marketing redoutable auprès des jeunes, en attente de messages directs et percutants. Les détails par ici !

En juin dernier, Air of melty vous parlait de l’application Yo, étonnante (et inutile), véritable phénomène auprès des jeunes, de plus en plus en quête de communication immédiate. Avant de vous annoncer les dernières nouvelles au sujet de l’application, un petit rappel s’impose. Véritable poisson d’avril (elle a vraiment été créée le 1er avril dernier), l’application iOS et Android Yo, créée par Or Arbel en seulement huit heures de développement, permet à ses utilisateurs d’envoyer des Yo à leurs contacts, et rien d’autre. Le service ne permet pas d’écrire ni d’envoyer de photos ou de vidéos, il permet simplement d’envoyer une pensée à ses amis, une pensée résumée en deux lettres : YO ! Ce qui n’était à l’origine qu’une blague revendiquait, deux mois et demi après son lancement, 50 000 utilisateurs actifs et 4 millions de yo envoyés, pour 1,2 millions de dollars de promesses de financement récoltées pour un déploiement plus large et plus performant de l’application. Aujourd’hui, près de six mois après son lancement, l’application Yo confirme sa volonté de devenir bien plus qu’un service anecdotique qui se résume en deux lettres.

Durant le mois d’août, l’application s’est ainsi enrichie de plusieurs fonctions qui montrent que le service innocent et amusant est en passe de devenir une plateforme de choix pour les marques. Ainsi, une liste de hashtags énumérant les mots-dièses les plus populaires du moment est désormais disponible, et l’on peut aussi désormais attacher un lien à un Yo ! Enfin, un Yo Index a été mis en place, dans lequel on peut piocher parmi les services et sites web participant à Yo. Et oui, Yo pourrait devenir le nouvel outil marketing à la mode pour permettre aux marques de s’adresser aux jeunes. Il est donc loin le temps où le créateur de l’application expliquait que celle-ci sert à « communiquer sans rien avoir à écrire du tout ni avoir quelque chose de précis à se dire » en vantant les mérites d’une « communication à zéro caractère ». Certes, les marques ne peuvent pas lancer de véritables campagnes de communication, mais elles peuvent désormais toucher les jeunes d’une nouvelle façon, en les amenant directement à leur message principal.

Or, justement, alors que les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans, ils recherchent de plus en plus des moyens de communiquer de façon immédiate et innovante avec leurs proches comme avec les marques, tout en cherchant à s’amuser sur Internet. Les jeunes vivent au rythme de la milliseconde et réclament de l’instantané, c’est un fait. En cela, Yo peut représenter un outil de communication terriblement efficace auprès des jeunes ! D’autant plus que, nous l’avons déjà vu avec les exemples de Snapchat et de Tinder, les applications en vogue auprès des jeunes se retrouvent vite investies par les marques, qui peuvent y réaliser des campagnes innovantes et souvent percutantes auprès du jeune public. Alors, Yo sera-t-il l’outil marketing de la rentrée ? Il y a de quoi le penser !