Periscope nommé application de l’année par Apple, folie livestream toujours plus forte ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Déc 2015 à 10:39
La vidéo prend une nouvelle dimension sur Periscope.
Beau cadeau de Noël en avance pour Periscope ! L'application de live streaming vidéo vient d'être nommée application de l'année par Apple, confirmant que la folie livestream ne devrait pas s'arrêter en 2016...
Periscope fait sa rentrée !
Précedent
Suivant

Dès son lancement en mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous parlait du phénomène Periscope, l’application de live streaming vidéo lancée par Twitter. Dès le départ, pour certains, comme notamment Benoît Darcy, journaliste pour le site ZDNet.fr, le live vidéo avait le potentiel de remplacer le selfie dans les pratiques des jeunes : « Psychologiquement, la selfie est bien plus qu’un simple auto-portrait, elle a une valeur de preuve, de démonstration. Mais à l’heure où la vidéo raffle l’attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter ». En juillet dernier, nous vous proposions de découvrir un premier bilan de Periscope & co auprès des jeunes. Un bilan très positif, présenté par Bénilde Liotard, qui expliquait que Periscope est en passe de devenir « un moyen de communication puissant et mesurable donnant l’opportunité aux influenceurs d’informer leur communauté à un moment précis ». Cette idée ne faisait que se confirmer lorsque Periscope passait le cap des 10 millions d’utilisateurs en août dernier, confirmant alors la folie livestream. En cette fin d’année, l’application frappe de nouveau un grand coup en tapant directement dans l’œil d’Apple

En effet, la firme à la pomme vient de nommer Periscope comme étant l’application de l’année sur iPhone aux Etats-Unis. C’est dans le cadre de son « Best of 2015 », récompensant les meilleures applications et les meilleurs jeux de l’année, qu’Apple a fait cette annonce hier. « Ils sont venus. Ils ont conquis. Ce sont les meilleurs des meilleurs », expliquait en introduction l’Apple Store sur son compte Twitter, avant de présenter les réalisations les plus « innovantes et visionnaires » de l’année. Quelque chose nous dit que ce prix devait inciter les marques à vouloir communiquer toujours plus sur le service : ces derniers mois, outre Skyscanner qui avait réalisé une opération de communication sur la plateforme, Chanel avait également diffusé son défilé de la Fashion Week sur Periscope. Pour Apple, l’application vidéo a fait « du partage et du visionnage de vidéos live une obsession ». Une obsession qui devrait, sans surprise, être toujours d’actualité en 2016 ! En route pour les 100 millions d’utilisateurs ? Le coup de projecteur signé Apple pourrait bien être d’une grande utilité pour Kayvon Beykpour, PDG et co-fondateur de l’application.