Publicité : La musique, outil marketing redoutable auprès des jeunes, la tendance décryptée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2014 à 16:00
La musique, outil marketing redoutable.
On le sait, la Fête de la musique, c’est terminé pour cette année ! Quoique, une étude de l’institut PTTOW vient de révéler que, dans le marketing, la fête de la musique devrait durer toute l’année, puisque les chansons et les artistes constituent un outil de taille pour les marques et pour les aider à véhiculer leurs valeurs et à promouvoir leurs produits, services ou concepts auprès des jeunes, les plus gros consommateurs de musique en France. Explications par ici !

Un peu plus tôt aujourd’hui, Air of melty s’est interrogé sur le rapport des lecteurs de melty.fr aux festivals d’été qui commenceront dès ce weekend. La question s’imposait puisque les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de musique en France, qu’ils écoutent près de deux heures par jour en moyenne, et que les marques se portent souvent volontaires pour sponsoriser les festivals de musique qui rythment les mois de juillet et d’août en espérant augmenter leur proximité auprès des jeunes, en leur offrant des goodies en pagaille pour pimenter leur festival. En cela, la musique constitue un atout marketing de choix pour les marques. Mais selon l’institut PTTOW, le pouvoir de la musique va bien plus loin. Plus qu’un atout marketing, elle représente une arme redoutable pour séduire la jeune clientèle !

En effet, l’institut explique que, pour vendre des produits, des services ou des concepts aux jeunes, les marques doivent principalement miser sur l’affect, une notion importante que Kursley Chumroo, responsable de la plateforme collaborative de marketing Up To Youth, avait également mentionné lors de notre entretien il y a deux semaines. Or, l’institut arrive à la conclusion que ce qui touche le plus directement les jeunes en matière d’émotion et ce qui leur donne le sentiment d’être compris en tout temps, c’est la musique, qui parvient à mettre le doigt sur leurs doutes, leurs peines de cœur, leurs angoisses par rapport au contexte économique, sur leur vie au quotidien en fait ! La musique guide le quotidien des jeunes, et les guide donc tout aussi logiquement dans leur rapport aux marques, en leur inspirant confiance et sympathie dès lors que la marque utilise des titres qui leur parlent. Tout du moins, la musique attirera tout de suite leur attention lors de la diffusion d’une publicité.

Pour Lori Feldman, de chez Warner Brother Records, « la musique est utilisée dans la publicité et dans le marketing pour s’assurer de la connexion avec le jeune, que cela passe par l’utilisation d’un artiste particulier, de paroles précises ou d’un rythme donné qui fasse ressentir des émotions au public. La musique et les artistes participent directement à la connexion entre les marques et les consommateurs ». Ce n’est donc pas une surprise que les chanteuses Shakira et Beyonce se retrouvent parmi les égéries publicitaires les plus sollicitées et les plus populaires sur les réseaux sociaux. Et pas étonnant non plus qu’Oasis ait misé sur un single pour promouvoir sa campagne ‘Be Fruit, Be Tropical’ il y a quelques mois. Le titre parodiait les tubes du moment avec humour et légèreté, tout en misant sur des paroles très simples s’ancrant facilement dans les esprits. Et oui, qui dit marketing en chanson ne veut pas forcément dire marketing sérieux et destiné à bouleverser les consommateurs. L’humour reste en effet un autre ingrédient capital pour mener une campagne marketing efficace auprès des jeunes !