Publicité : Les internautes de 16 à 24 ans sont les plus grands utilisateurs d’AdBlockers, tendance confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2015 à 11:07
L’Adblocking sur le mobile, une réalité pour les jeunes ?
Sans être fermés à toute publicité, les jeunes internautes ont en tout cas décidé de ne plus se laisser ennuyer par elle. Dès lors qu'elle leur semble intrusive, ils lèvent le barrage, en installant des AdBlockers. De nouveaux chiffres viennent de le prouver encore une fois.

La tendance se confirme un peu plus chaque semaine, « Ad-Blockers » sera indéniablement l’un des termes les plus marquants de cette année 2015. Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que près de 2 jeunes sur 3 étaient désormais adeptes du blocage de publicité en ligne, une pratique qui coûterait plus de 22 milliards de dollars au secteur de la publicité cette année. Très logiquement, donc, pour combattre ce fléau, de nombreux acteurs des médias se lancent dans des offensives de plus en plus radicales. Il y a quelques semaines, le groupe allemand Axel Springer forçait ni plus ni moins les lecteurs du site Bild.de à désinstaller leur AdBlocker ou à payer un forfait pour continuer à consulter les informations du site. De son côté, YouTube avait réussi à contourner AdBlock sur sa plateforme, auprès des utilisateurs de Google Chrome. Et la semaine dernière, Brightcove lançait Brightcove Lift, une solution pour contourner les Ad-Blockers sur desktop et mobile. Pourtant, nous vous l’avons dit, les Ad-Blockers peuvent également être bénéfiques pour les annonceurs, car ils ne sont pas qu’une barrière à la publicité. Ils en disent long sur ce qu’attendent les internautes et les consommateurs aujourd’hui. Si le grand public n’est pas fermé à la publicité, il est en tout cas intransigeant dès lors qu’une annonce commerciale lui semble intrusive. Et c’est particulièrement le cas des jeunes, visiblement…

En effet, une nouvelle fois, une étude vient de montrer que les internautes âgés de 16 à 24 ans sont les plus enclins à installer des AdBlockers, parmi toutes les tranches d’âge. « Plus d’un tiers des internautes de 16-24 ans dans le monde déclare avoir utilisé un adblocker au cours du dernier mois (34%), selon le rapport du Q3 2015 de GlobalWebIndex », rapporte le site offremedia. Cette proportion monte même jusqu’à 42% en Europe, preuve que les jeunes Français sont particulièrement concernés par l’utilisation de logiciels bloquant la publicité, à l’heure actuelle. Les 16-24 ans sont suivis de près par leurs aînés, les 25-34 ans, en matière d’utilisation d’Ad-Blockers, puisqu’ils sont 31% à en utiliser également. A l’inverse, souligne le site offremedia, l’utilisation des adblockers est la plus faible parmi les 55-64 ans (17%) et les 45-54 ans (22%), tandis que ces tranches d’âge sont davantage préoccupées par l’utilisation de leurs données personnelles (64% et 62%), un sujet qui semble moins inquiéter les 16-24 ans, même si plus de la moitié d’entre eux disent tout de m’ême en être préoccupés (56%). En tout cas, cela confirme que, pour séduire la jeune génération en matière de publicité sur la toile, les marques ont tout intérêt à se révéler pertinentes, car les moins de 30 ans sont méfiants et peu tolérants en matière d’intrusion publicitaire !