Ad Blockers : Près de 2 jeunes sur 3 adeptes du blocage de publicité en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Sep 2015 à 05:58
Les jeunes disent STOP à la pub, les annonceurs disent STOP aux annonceurs.
Les Ad-Blockers, ce fléau des temps modernes pour les publicitaires, ont encore frappé. Une nouvelle étude vient de nouveau de montrer que les jeunes internautes étaient les premiers concernés par l'utilisation de logiciels bloquant la publicité en ligne. Mais à quel point et qu'est-ce que cela signifie ?

Le terme Ad-Blockers sera sans aucun doute l’un des termes qui aura marqué l’année 2015. Si l’heure n’est pas encore au bilan de l’année, c’est un fait, l’essor des logiciels bloquant la publicité en ligne aura été accéléré cette année. La rédaction d’Air of melty vous en parlait au début du mois de septembre, AdBlock a officiellement lancé une application mobile pour bloquer les publicités sur smartphone. Preuve que c’est une guerre sans fin pour le moment, la veille, YouTube avait déclaré avoir réussi à contourner AdBlock sur sa plateforme, cherchant alors à réconcilier de force les internautes avec la publicité. Mais il semblerait bien que les jeunes connectés ne soient pas prêts à renoncer si facilement à leur tranquillité de navigation. Une nouvelle étude menée par Moz et Fractl en juillet dernier et relayée cette semaine par le site eMarketer révèle que près de 2 jeunes Américains de moins de 35 ans sur 3 utilisent aujourd’hui des Ad-Blockers. Là où 33% de jeunes acceptent de visualiser les annonces en ligne, 63% choisissent de les bloquer illégalement. Et ailleurs, ça donne quoi ?

L’étude mondiale menée par GlobalWebIndex donne des chiffres nettement moins alarmants, bien que toujours élevés : selon cette étude, 34% des 16-24 ans et 31% des 25-35 ans utiliseraient des Ad-Blockers aujourd’hui, un chiffre significativement plus élevé que pour tout autre groupe. Pourtant, les jeunes internautes ne trouvent pas nécessairement la publicité en ligne comme étant complètement impertinente. En fait, toujours selon l’étude de Moz et Fractl, 53,2% des jeunes considèrent que le reciblage publicitaire est pertinent ou plutôt pertinent. Il en va de même pour 52,4% des jeunes confrontés aux publicités sur les réseaux sociaux, ou encore pour 42,5% des jeunes voyant des publicités payantes dans les moteurs de recherche. En revanche, les publicités display, les liens sponsorisés ou encore les publicités sur mobile semblent moins tolérées. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises et le phénomène se vérifie de plus en plus : en 2015, les moins de 30 ans ne sont pas allergiques à la publicité, ils sont tout simplement de plus en plus exigeants avec elle. En cela, les Ad-Blockers mettent en lumière un véritable problème, à savoir celui de la surpression publicitaire à laquelle la jeune génération cherche aujourd’hui à échapper. Ils aiment la publicité, tant qu’ils peuvent la choisir et qu’elle ne se révèle pas intrusive. A noter que les ad-blockers pourraient faire perdre près de 22 milliards de dollars aux sites web en 2015, selon une étude signée Pagefair et Adobe.