Publicité : Pop-Up, Facebook Ads, Vidéo, quels sont les formats mobiles les plus intrusifs selon les 18-29 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2016 à 11:21
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Les jeunes aiment leur mobile, c'est une certitude. Ce qui est moins évident, à l'inverse, c'est l'acception de la publicité par les jeunes sur leur mobile. Très rapidement, certains formats sont jugés comme étant ennuyeux, voire carrément intrusifs. Wells Fargo et Optimal.com font le point sur les types de publicité à éviter...

Pas toujours facile de savoir sur quel support miser pour toucher la jeune génération, pas vrai ? Heureusement, quelques études viennent régulièrement nous aider à y voir plus clair ! On vous en parle régulièrement, toujours plus exigeants que leurs aînés, les moins de 30 ans n’hésitent aucunement à bloquer la publicité en ligne dès lors qu’elle leur semble non pertinente ou trop intrusive. La preuve, la rédaction d’Air of melty vous le disait en août dernier, 2 jeunes sur 3 sont désormais adeptes d’AdBlockers en 2016. Plus inquiétant encore, un Millennial sur 10 utiliserait désormais un AdBlocker sur mobile et desktop. Un chiffre impressionnant que les professionnels du secteur doivent aujourd’hui prendre en compte et tenter de réduire. L’une des solutions pour y parvenir pourrait être de miser sur la publicité native, qui séduit largement la génération Y, c’est prouvé. Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle étude signée Wells Fargo and Optimal.com nous aide aujourd’hui à cerner quels sont les types de publicité que les mobinautes américains trouvent le plus ennuyeux et le plus intrusif. Et donc, ceux à éviter au maximum. Puisque les Millennials constituent notre cible principale, on vous propose tout de suite un focus sur ce que pensent les 18-29 ans. En quelques mots, avant toute chose, oubliez les pop-up : les jeunes les détestent.

Ainsi, selon cette étude relayée par le site eMarketer, 52,1% des 18-29 ans estiment que les publicités en mode pop-up sur les sites mobile constituent une agression ou une intrusion. Ils sont aussi 41% à dénigrer les publicités pop-up sur les sites desktop. Toujours dans le Top 3 des publicités les moins acceptées par les jeunes, on retrouve aussi les annonces placées entre différentes pièces d’un même contenu (41,3%). Suivent les publicités vidéo diffusées sur les sites mobile (39,6%) et les publicités vidéo diffusées sur les sites desktop (31,2%). Vous le voyez, si la vidéo constitue aujourd’hui un outil de taille en matière de communication pour les marques, les annonceurs doivent encore apprendre à trouver la forme qui saura séduire la jeune génération ! A l’inverse, les Facebook Ads (10,3%) et les Twitter Ads (2,5%) font partie des formats les moins mentionnés comme étant intrusifs, en dépit de leur aspect personnalisé, ce qui prouve que les jeunes ne sont pas opposés aux publicités ciblées, tant qu’elles sont pertinentes. Enfin, 4,7% des 18-29 ans sondés par Wells Fargo et Optimal.com ne trouvent aucun des formats mentionnés ci-dessus comme étant ennuyeux ! C’est plus que les 30-44 ans, qui ne sont que 3,9% à déclarer la même chose…