Publicité : Superbowl 2015, l’événement pub qui engage les jeunes Américains

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Fév 2015 à 08:18
Rendez-vous ce soir !
Dans quelques heures, les Etats-Unis et le monde entier vibreront au rythme du football américain, avec la tenue du Superbowl. Mais bien plus qu’une simple compétition sportive, le Superbowl est un événement médiatique et marketing à ne louper en aucun cas pour les marques, la preuve par ici !

Il y a quelques mois, Air of melty consacrait de nombreux articles à l’événement sportif et médiatique de l’année : la Coupe du Monde de football au Brésil. En quoi cette compétition pouvait bien intéresser notre site spécialisé dans le B2B ? Grâce à son potentiel publicitaire bien sûr ! A l’époque, Reputation Squad, une agence d’e-reputation, nous expliquait que, « avec Internet et les réseaux sociaux, les publicités invitent au partage comme un soutien à l’équipe nationale ». C’est un fait, les compétitions sportives engagent clairement les téléspectateurs qui les suivent à la télévision. Et cela, une autre compétition de taille qui se déroule ce soir outre-Atlantique pourra le prouver : le Superbowl américain. Officiellement, le Superbowl est un match de football américain marqué par une mi-temps faisant honneur à la musique pop. Ainsi, Madonna, Beyonce, Bruno Mars et Katy Perry cette année font par exemple partie des célébrités contactées pour animer la soirée. Mais cette soirée de sport et de musique va bien plus loin : c’est aussi une fête de la publicité, avec des spots portés par des stars en tout genre pour des intrigues toujours plus folles et des montants toujours plus exorbitants.

En effet, alors que, chaque année, les tarifs publicitaires grimpent pour la soirée du Superbowl, qui est tout simplement l’un des événements sportifs les plus suivis de la planète, en 2015, le spot publicitaire devrait coûter aux annonceurs la modique somme de 4,5 millions de dollars (3,9M€) les trente secondes de diffusion. Soit, rapporté à une échelle encore plus courte, 150.000 dollars (129.000€) la seconde de diffusion, comme le rapporte le site Sportune.fr. Il n’en demeure pas moins que ces publicités sont ultra-rentables pour les marques car, en plus de s’assurer une audience de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, elles profitent d’un engouement général véhiculé sur les réseaux sociaux. Chaque année, plusieurs des spots télévisés lors du Superbowl deviennent virales sur le net. Il faut dire que les marques investissent grandement dans ces publicités d’un soir. Une dizaine de marques dévoileront ainsi leurs spots dans quelques heures, avec quelques-unes d’entre elles ayant déjà diffusé des bande-annonces, ou même l’intégrale de leurs publicités, pour piquer la curiosité des téléspectateurs. Kim Kardashian, les Anges de Victoria Secret feront notamment partie des publicités dévoilées, succès assuré auprès de la grande audience : des stars associées à de l’humour et à du show made in America, on y va !