Que feraient les jeunes s’ils gagnaient la somme de 100 000 dollars ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2014 à 08:02
Le coronavirus impacte-t-il les dépenses des jeunes ?
Ah, si j’étais riche ! A l’heure où le contexte économique semble peu propice à faire rêver les jeunes, l’institut Harris Interactive a cherché à savoir ce que feraient les jeunes s’ils se retrouvaient soudainement avec 100 000 dollars en poche. Alors : investissements, épargnes, achats compulsifs, pour quoi opteraient-ils ? Verdict par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous parlait de la génération Y, alias la Nice Génération, entre éthique et bien être. A l’heure où l’on parle d’une génération très narcissique et compétitive, comme nous vous en avons nous-même parlé sur ce site, il ne faut en aucun cas oublier ni même négliger l’aspect engagé et bienveillant de cette jeune génération, qui ne vit pas que pour les selfies, les réseaux sociaux et la famille Kardashian, comme le rappelle le journal américain le New York Times. Justement, comme une manière de prouver que les jeunes sont loin d’être superficiels, une étude menée en 2014 par Harris Interactive et dévoilée il y a peu sur le site eMarketer vient de montrer que, si les jeunes se retrouvaient riches du jour au lendemain, ils ne flamberaient pas pour autant. L’étude, portant sur toutes les tranches d’âge, a montré que les jeunes étaient tout aussi sérieux que leurs aînés.

C’est ainsi que 58% des 18-36 ans déclarent que, s’ils gagnaient 100 000 dollars, ils utiliseraient l’argent pour rembourser des dettes, contre 57% pour l’ensemble de la population. De même, 43% des jeunes conserveraient cet argent pour assurer une certaine sécurité en cas de dépenses imprévues, contre 42% pour l’ensemble de la population. En revanche, la retraite ne fait visiblement pas partie des priorités des jeunes : seul un jeune sur quatre (26%) déclare qu’il profiterait de cet argent pour investir pour la retraite, tandis que le chiffre atteint 33% pour l’ensemble de la population. De même, l’achat d’une maison ne donne envie qu’à un jeune sur quatre (27%), mais ce qui représente tout de même 12 points de plus que pour l’ensemble de la population (13%). Il faut dire que l’achat d’un logement survient généralement avant 40 ans, expliquant que les tranches d’âge suivantes se sentent moins concernées.

Aussi, on retrouve le fort intérêt de la jeune génération pour la bonne cause, avec le fait que 13% des jeunes sondés donneraient de l’argent à des associations. Nous avions déjà noté cet engouement de la part des jeunes, et cela explique en partie le phénomène ALS Ice Bucket Challenge, le défi des stars qui a envahi Facebook, aux Etats-Unis mais aussi en France et dans toute l’Europe ! Enfin, que l’on se rassure, les jeunes n’en oublient pas de se faire plaisir : un jeune sur cinq (20%) profiterait de sa soudaine fortune pour aller en vacances, tandis qu’un jeune sur quatre (25%) en profiterait pour acheter une voiture. D’autre part, plus d’un jeune sur dix en profiterait pour investir dans un domaine dans lequel il ne dépenserait normalement pas d’argent. Enfin, plus d’un jeune sur dix (14%) profiterait de cet argent pour reprendre les études. Quand on vous dit que les jeunes sont sérieux…